Modifications au règlement sur le stationnement
La Ville de Chambly met présentement en place un système de SMS automatisés pour prévenir sa population lors d’opération de déneigement de nuit en période hivernale. Des messages d’avertissement seront également affichés dans les panneaux électroniques de la Ville et une ligne d’information pour les citoyens sera mise en place.
Afin de contacter les Chamblyens, ce nouveau système est composé d’une base de données comprenant tous les numéros répertoriés dans l’annuaire téléphonique. Puisque ces avertissements ne seront acheminés que par SMS, et non pas par appels téléphoniques, les citoyens qui souhaitent ajouter leur numéro de cellulaire devront inscrire leur numéro sur le site internet de la Ville. Cette démarche sera seulement possible quand l’installation du logiciel sera terminée, soit vers la fin septembre.
Rappelons que le conseil municipal a adopté une modification au règlement de stationnement en août dernier, afin de permettre aux automobilistes de garer leur véhicule en bordure de rue pendant la nuit en hiver. En cas de tempête de neige, il sera tout de même interdit de stationner entre 2 h et 7 h. Une modification réclamée depuis plusieurs mois par les citoyens. « Les hivers ont changé et ils sont moins rudes qu’avant. On s’est rendu compte qu’on sortait [les déneigeuses] seulement sept nuits par année. Ça ne justifiait pas une interdiction de stationnement pour toute la saison », affirme le maire, Denis Lavoie.
Alertes en cas d’urgence
Les citoyens de toute la ville, d’un secteur ou d’une seule rue pourront recevoir des appels automatisés en cas de situation d’urgence tels qu’un avis d’ébullition d’eau, d’un bris d’aqueduc, ou d’une fuite de matières dangereuses. Si les personnes appelées ne répondent pas, un message sera laissé dans leur boîte vocale. Tout comme pour l’avis de déneigement, les citoyens dont le numéro est confidentiel, qui ne sont pas abonnés à la téléphonie résidentielle ou qui souhaitent ajouter leur numéro de cellulaire, ils devront ajouter par eux-mêmes leurs coordonnées à la base de données via le site de la Ville.
Par ailleurs, l’administration municipale compte tenir une campagne d’information à ce sujet à la fin septembre.
Changements à Richelieu
La Ville de Richelieu a raccourci la période d’interdiction de stationnement en bordure de rue pendant la nuit durant la saison froide qui débutera maintenant le 1er décembre et ira jusqu’au 31 mars de 2 h à 6 h 30. Auparavant, l’interdiction s’étendait du 1er novembre au 15 avril de minuit à sept heures.
Une décision prise par le conseil municipal afin de simplifier la vie aux agents de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent puisque d’autres villes de son territoire avaient également changé leurs règlements de stationnement. Une façon également de contrer le zèle parfois excessif des policiers, selon le maire Jacques Ladouceur. « On a déjà eu des policiers qui ont donné des contraventions à 6 h 50, un matin qu’il n’y avait pas de neige. En raccourcissant nos heures d’interdiction, on devrait avoir moins de problèmes avec les citoyens pour la question de la neige. Il s’agit d’un travail d’équipe entre les policiers, la Ville et les citoyens où tout le monde applique son gros bon sens », déclare le premier magistrat.