Miser sur l’énergie solaire

Les citoyens de Chambly ont pu observer un bateau-maison flotter aux abords du bassin de Chambly. Une nouveauté qui se propulse notamment à l’aide de sept panneaux solaires.

Après les minimaisons flottantes, qui ont connu un franc succès sur les berges du bassin de Chambly, le Groupe VanLife MTL a présenté officiellement sa première version de bateau-maison. Les systèmes énergétiques de l’entité flottante impliquent un système électrique intérieur complet, sept panneaux solaires de 310 W, quatre contrôleurs de charge et deux ondulateurs de 3 000 W. « Une autonomie de quatre ou cinq jours, mais s’il y a du soleil, c’est en continu », explique Mathieu Hamelin, qui était en charge du développement technique du véhicule.

Le bateau-maison a été confectionné en deux temps. L’intérieur et la coquille ont meublé la première phase. Le volet « navigation » a ensuite suivi le pas. Il aura suffi d’environ une année pour le fabriquer. 

Pas de location

Pour l’instant, le bateau mobile n’est proposé que sous forme d’achat. « On ne veut pas offrir un service d’entretien et d’aménagement. Offrir une location fait place à trop d’impondérables. On ne laisserait pas n’importe qui le conduire », mentionne Catherine Vachon, présente sur place pour parler de l’embarcation.

« Ça demande quand même d’être un bon matelot. Il faut que tu t’y connaisses, même si ça se manœuvre bien », renchérit quant à elle Lisanne Blain, qui s’est attardée notamment à l’esthétique intérieure du bateau-maison. Une carte de conducteur d’embarcation de plaisance est nécessaire pour diriger sur l’eau le bateau-maison.

Clientèle « de luxe »

En attendant de le vendre, la compagnie le met en vitrine afin de le faire connaître. Le produit, qui est une forme de « chalet sur l’eau », vise une clientèle « de luxe ». Le bateau-maison se détaille 519 000 $.

De 4 à 5 jours C’est le temps d’autonomie du bateau-maison

À propos du bateau-maison 

Capable d’accueillir jusqu’à six personnes, le bateau-maison comprend cuisine, chambre fermée et salle de bain complète, en plus de nombreuses autres commodités.