Le ministre à nouveau interpellé à propos de la 112

Le projet d’élargir la route 112 a été remis au-dessus de la pile de dossiers sur le bureau du ministre des Transports, Laurent Lessard, cette semaine. Le député de Chambly Jean-François Roberge a remis à son homologue une lettre cosignée par lui et les maires de Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu.
Après le dépôt d’une pétition à l’Assemblée nationale par le député de la CAQ, le MTQ avait commandé une étude d’opportunité sur l’élargissement de la route 112.
Si le MTQ avait refusé la demande d’accès à l’information du Journal de Chambly pour en connaître les conclusions, la Ville de Chambly l’avait rendue disponible, elle qui avait contribué financièrement à une partie du document.
Dans ces pages, on révélait l’urgence de procéder, mettant en garde contre une multiplication des accidents dans les prochaines années sinon. L’étude prévoyait également une congestion généralisée du tronçon de cette artère.
« C’est un irritant majeur pour plusieurs concitoyens. Beaucoup de gens craignent que la problématique ne s’aggrave avec les nouveaux développements et l’ouverture du Faubourg Carignan, un scénario d’ailleurs confirmé par l’étude commandée par le ministère », mentionne le député dans un communiqué.

Bout de chemin

Conscientes de la problématique, Carignan et Chambly ont tenté quelques mesures pour atténuer la situation. Carignan a obtenu la synchronisation des feux de circulation à proximité du nouveau centre commercial, tandis que Chambly a annoncé cet été un projet de réaménagement de l’intersection Bourgogne/Laforce/De Périgny. De cette façon, l’administration municipale souhaite sécuriser le périmètre et ajouter une voie pour tourner afin de désengorger la circulation.
Lors de la présentation du projet, le maire de Chambly, Denis Lavoie, ne cachait pas ses attentes envers le ministère à intervenir rapidement dans ce dossier.
« Malheureusement, même les meilleures initiatives des villes ne suffiront pas à résoudre le problème. Je demande au ministre de s’impliquer dans ce dossier », ajoute M. Roberge.
« Afin de préserver la fonctionnalité de cet axe routier capital pour notre région, mais surtout pour préserver la sécurité de ses utilisateurs à long terme, nous vous enjoignons de donner suite dans les meilleurs délais aux conclusions de cette étude en procédant rapidement à des travaux d’élargissement de la route 112 entre les villes de Chambly et de Saint-Hubert », signent les élus.