Menaces contre PKP: absolution et des travaux communautaires pour Murillo

Wesley Rigoberto Sosa Murillo, un rappeur de Chambly, s’en tire sans dossier criminel, après avoir incité le public à tirer sur Pierre Karl Péladeau sur sa page Facebook. Il devra toutefois effectuer des travaux communautaires.

S’il vous plaît, tirez sur PKP! Souverainiste inutile de merde!», écrivait Murillo le 20 novembre 2014, en plein cœur de la course à la chefferie du Parti québécois.

Le commentaire a été retiré quelques minutes plus tard, mais pas avant d’avoir attiré l’attention des internautes… et de la Sûreté du Québec, qui a déclenché une enquête.

Murillo s’est rendu lui-même aux policiers quelques jours plus tard.

Lundi, il s’est reconnu coupable d’incitation à commettre un acte criminel. Le juge Marco Labrie a toutefois décidé de lui accorder une absolution, ce qui lui évitera un casier judiciaire. Cette absolution est cependant conditionnelle à l’accomplissement de 100 heures de travaux communautaires.

Murillo devra également s’abstenir de communiquer avec M. Péladeau ou de posséder des armes.

Expresion mal choisie

L’an dernier, Wesley Murillo a tenté d’expliquer son geste lors d’une entrevue au Journal de Chambly.

«Dans aucun moment, je n’ai fait des menaces. Jamais. J’étais aucunement conscient que les gens pouvaient le percevoir de même. Je ne suis pas coupable de ça», affirmait-il à l’époque.

Selon lui, il avait choisi la mauvaise formule pour s’exprimer sur les réseaux sociaux.

Bien que personne n’a pris au sérieux cet appel à la violence, le juge Labrie a souligné qu’il en aurait fallu de peu pour qu’une personne instable le comprenne au premier degré et décide de commettre un acte répréhensible.

Éric Léonard non criminellement responsable

Par ailleurs, une autre personne ayant proféré des menaces à l’endroit du chef péquiste a connu son sort plus tôt ce mois-ci. Éric Léonard a été déclaré non criminellement responsable de ses actes.

Léonard, un homme de 52 ans, a contacté le 911 le 5 mars dernier pour proférer ses menaces. Il a été arrêté le soir même.

Il a été envoyé à l’institut Pinel quelques jours plus tard pour une évaluation psychiatrique. Le rapport a été déposé à la cour le 8 avril.

Avec la collaboration de Jos Morabito.