Mayriam Ouellet Véronneau en route pour le Chili

Mayriam Ouellet Véronneau représentera le Canada au Championnat panaméricain de kickboxing. La Chamblyenne s’est qualifiée lors d’un essai avec des entraîneurs nationaux.

Mayriam Ouellet Véronneau a faim de kickboxing. Pourtant, l’été ne s’est pas déroulé comme prévu. Elle souhaitait combattre en juillet-août afin d’espérer intégrer la catégorie A, où les combattantes sont plus expérimentées. « Le problème, c’est que plusieurs combats que je devais disputer ont été annulés, regrette la Chamblyenne. Je ne fais que m’entraîner, alors que les autres combattantes poursuivent leur évolution. »

Initiative payante

Ainsi, Mayriam Ouellet Véronneau a décidé de prendre son destin en mains. « Je suis allée voir un peu plus loin que le Québec. J’ai trouvé un lieu d’essai pour le Championnat panaméricain avec la Fédération Wako. Je n’ai eu que trois semaines de préparation avant de me rendre à l’événement à Toronto. Mon coach, Mattson Léon, a tenu à m’accompagner, car sinon, j’y allais seule. »

Rendue sur place, la Chamblyenne devait désormais se faire remarquer pour intégrer l’équipe canadienne.

« Nous étions 30 athlètes, environ, en compétition, rappelle-t-elle. L’essai a duré quatre heures, non stop, avec des sprints, de la technique et des séances très physiques. Les exercices ressemblaient à des compétitions, car je me disais » Si je ne bats pas les autres filles, je ne serai pas prise « . Finalement, on a terminé avec des simulations de combat et j’ai été retenue dans la catégorie des 65 kilos. »

Le rendez-vous est pris désormais pour le 29 octobre, date du début du Championnat panaméricain. « Les coachs ne disent pas grand-chose, affirme-t-elle. Je consulte les documents qu’ils nous ont fournis avec les techniques et je regarde les précédentes compétitions pour voir quel est le niveau requis. J’ai hâte d’y être et en attendant, je travaille toutes mes techniques afin de savoir parer à toute éventualité. Je ne veux pas de doute quand j’entre sur le ring. »