Masque facultatif
Le port du masque n’est plus obligatoire pour les visiteurs et pour les usagers du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre. Cette directive fait suite à l’annonce du 19 juillet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), indiquant la levée de l’ensemble des mesures et directives liées à la COVID-19.
Devant le contexte épistémologique actuel, le MSSS a annoncé la levée des dernières mesures sanitaires liées à la COVID-19 qui étaient toujours en place dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il indique que la gestion de la Covid-19 s’inscrit dorénavant dans une gestion plus globale des infections respiratoires.
Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux pourront désormais déterminer lorsque le port du masque est nécessaire. Ils pourront se baser sur les recommandations de l’Institut national de la santé publique (INSPQ).
CISSS de la Montérégie-Centre
Le CISSS de la Montérégie-Centre a annoncé que le port du masque n’est plus obligatoire pour les usagers et les visiteurs du réseau de la santé et des services sociaux. Toutefois, dans le but de protéger les usagers plus vulnérables, le CISSS de la Montérégie-Centre maintient le port du masque obligatoire dans les secteurs suivants :
Les pouponnières
Les centres ambulatoires d’hémato-oncologie (Hôpital Charles-Le Moyne et Hôpital du Haut-Richelieu)
Au Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM)
À l’unité du 4e Sud de l’Hôpital Charles-Le Moyne.
Le CISSS de la Montérégie-Centre communique que le port du masque restera obligatoire dans les contextes de prestation de soins auprès de la clientèle suivante :
Greffés d’organes solides
Greffés moelle osseuse (autogreffe et allogreffe)
Patients atteints d’un cancer hématologique (leucémie, syndrome myélodysplasique, lymphome, myélome multiple, etc.) sous chimiothérapie, patients en isolement neutropénique
Patients sous traitement anti-CD20 (ex : Rituximab) dans les 6 derniers mois
Patients jugés immunosupprimés de manière significative par le médecin traitant. Ce dernier devra prescrire que le port du masque est nécessaire pour l’interaction avec l’usager.
En cas d’éclosion, le port du masque sera également obligatoire. Le CISSS de la Montérégie-Centre souligne que des masques resteront à la disposition des visiteurs et des usagers à l’entrée des installations du réseau.
Le MSSS rappelle que, malgré l’amélioration de la situation, le virus circule toujours. Une campagne de vaccination automnale qui vise à se protéger contre les infections respiratoires est en cours de préparation. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées prochainement.
(Source: CISSS de la Montérégie-Est et MSSS)
(AV)