Marieville : une nouvelle aide pour les aînés
Le centre d’action bénévole (CAB) de la Seigneurie de Monnoir vient d’engager une intervenante pour soutenir les personnes âgées. Le but est de lutter contre l’isolement social.
Isabelle Boutin est une ITMAV, comprenez Intervenante de travail de milieu auprès des personnes aînées vulnérables. « Les jeunes ont les travailleurs de rue, moi c’est la même chose pour les personnes de 50 ans et plus. »
« On vise les gens qui ne bougent pas de chez eux. » – Isabelle Boutin
Récemment arrivée sur Marieville, la professionnelle veut aller à la rencontre de son public afin de les aider dans leur quotidien. « Je pars de zéro, explique-t-elle. Mon rayon d’action va de Saint-Césaire jusqu’à Saint-Mathias-sur-Richelieu. La population que je dois toucher doit se situer aux environs de mille personnes. Pour les approcher, je vais dans les pharmacies, les épiceries et plusieurs lieux incontournables comme les dentistes afin de pouvoir distribuer mon prospectus. Le bouche-à-oreille peut fonctionner aussi. »
Son rôle se résume assez facilement mais peut être compliqué à réaliser. « Je suis comme un bottin sur pattes, sourit-elle. Je veux faire connaître tous les services aux personnes âgées dont elles peuvent bénéficier comme la popote roulante ou le ménage à domicile. On vise les gens qui ne bougent pas de chez eux. Voilà pourquoi aussi nous avons mis ma photo sur les prospectus que nous distribuons, c’est important de se faire connaître. »
Présente en toutes circonstances
Ancienne technicienne en travailleuse sociale dans une école communautaire, elle prend son rôle très à coeur. « Certaines personnes ne connaissent pas toutes les ressources dont elles peuvent bénéficier, ajoute-t-elle. Si par exemple, une personne a des soucis pour marcher, nous pouvons prêter des béquilles. Peu de personnes sont au courant de cela. On peut aussi aider à remplir des formulaires pour le gouvernement. Ma mission est d’accompagner ces personnes dans leur quotidien. »
Pour se faire connaître et être le plus efficace possible, Isabelle Boutin compte bien briser plusieurs barrières. « Imaginez que des personnes qui vivent depuis des années à Marieville ne connaissent pas le CAB, alors qu’il est présent depuis 55 ans. Ils passent devant sans se poser la question de son utilité. Aussi, certains pensent que nos services sont uniquement réservés aux pauvres, ce qui est faux. »
CAB de la Seigneurie de Monnoir, (450) 460-2825.