Marieville : une habitante redistribue des colis livrés par erreur
Les Fêtes de fin d’année ont pris une tournure particulière pour Sylvie Morin. L’habitante de Marieville a reçu des dizaines de colis destinés à des inconnus pendant plus d’un mois. La faute possiblement due à une erreur informatique de la part des livreurs.
En cette période de Fêtes de fin d’année, les colis sont livrés par milliers. À Marieville, Sylvie Morin en a reçu beaucoup, dont la grande majorité ne lui était pas destinée. « Je pense qu’une erreur informatique est à l’origine de tout cela, sourit-elle. Tout a commencé lorsqu’un de mes colis était retourné au bureau de Granby. J’ai appelé l’entreprise qui m’avait signalé que l’adresse était inexistante. Dès lors, tous les courriers sans adresse à destination de Marieville ont été apportés devant ma porte! J’en ai compté entre un et trois par jour pendant un mois et demi! Là, cela fait quatre jours que le calme est revenu. »
« Certains venaient sonner chez moi avant même que leur colis ne soit arrivé. » – Sylvie Morin
Alors que les livreurs poursuivaient leurs missions à la mauvaise adresse, Sylvie Morin s’est mise en mode solution pour aider les personnes attendant leur colis. « Je suis allé sur les réseaux sociaux pour essayer de contacter les personnes dont le nom figurait sur l’étiquette, raconte-t-elle. Dans le même temps, j’ai appelé les entreprises de livraison pour leur signaler la méprise. Cela n’a l’air de rien, mais cela peut demander beaucoup de temps. Une chance que je sois à la retraite. »
Durant les semaines suivantes, plusieurs citoyens se sont rendus au domicile de la Marievilloise pour récupérer leur propriété. « Je m’assurais du nom de la personne, du numéro de commande ou bien de la taille de la boite, poursuit Sylvie Morin. Certains venaient sonner chez moi avant même que leur colis ne soit arrivé. Ils avaient juste repéré leur colis sur le site internet du livreur à mon adresse. Ce n’était pas un si gros problème pour moi et, en tant que citoyenne et consommatrice, c’était une belle action écologique à réaliser plutôt que d’envoyer cela en retour pour erreur d’adresse. »
Un jeu
L’un des points positifs pour la retraitée est la possibilité de faire des rencontres. « J’ai parlé avec beaucoup de personnes, plaisante-t-elle. Au-delà des discussions, je demandais de faire des plaintes auprès des entreprises de livraison pour que le problème se résolve. C’était leur manière de m’aider. » Aujourd’hui, Sylvie Morin continue de plaisanter au sujet de la situation. « Cela me fait une histoire à raconter pour les prochains Noël. Et maintenant, même mes petits enfants jouent au jeu du colis livré à la mauvaise adresse. »