Marieville : toujours pas de date pour le feu rouge sur l’intersection Route 112 et chemin du Vide
Un motard est dans un état critique mais stable après avoir été récemment percuté par une voiture sur la route 112, à Marieville, à la hauteur du chemin du Vide. L’installation d’un feu tricolore se fait attendre.
Denis Paquin exprime son sentiment quant à la situation. « Je me sens un peu découragé, confie le préfet de Rouville. Notre demande d’installation d’un feu rouge sur l’intersection entre la route 112 et le chemin du Vide remonte à 2018. Le ministère des Transports (MTQ) avait donné son accord avec un délai de cinq à sept ans. En 2024, ce feu n’était toujours pas dans leur planification. »
Un lourd passé
Plusieurs accidents ont eu lieu à cet endroit, très utilisé aussi par les résidents de Sainte-Angèle-de-Monnoir, car cette artère leur permet de sortir du village. Un motard a été percuté, le dimanche 25 mai, par une voiture. Il a été transporté à l’hôpital dans un état critique mais stable. « J’en ai vu des accidents mortels ici, confie Léon Bellavance, qui vit en face du lieu accidentogène depuis plusieurs dizaines d’années. À la fin des années 70, la vitesse était limitée à 90 km/h sans aucune sécurité supplémentaire. Mais dès qu’il y a un radar qui prend des photos, les gens ralentissent. La police devrait venir vers 16 -17 h lorsque les gens sortent des bureaux. »
Son fils Carl tient un garage au même endroit. « Lorsqu’un accident a lieu ici, les véhicules terminent bien souvent irréparables à cause de la violence du choc. » Le garagiste éprouve un certain espoir quant à la mise en place d’un feu tricolore sur l’intersection. « J’ai vu du personnel du MTQ arpenter sur mon terrain. Ils ont tout prévu pour installer la lumière. »
Une version confirmée par le Ministère des Transports. « Un projet d’installation de feux de circulation à l’intersection de la route 112 et du chemin du Vide à Marieville est actuellement en planification par le Ministère, et ce, dans l’objectif d’améliorer la sécurité du site. Rappelons que le Ministère avait conclu au besoin d’implanter ces feux de circulation à l’issue d’une étude de sécurité. Il est difficile de se prononcer sur un échéancier précis ainsi que sur le coût des travaux pour le moment. Le Ministère annoncera en temps opportun les étapes subséquentes du projet et déploie tous les efforts nécessaires à son bon cheminement. »
Avoir le budget
Un délai qui fait réfléchir Denis Paquin. « La MRC de Rouville aura une rencontre prochainement avec les gens du MTQ pour parler de leur planification lors des deux prochaines années. Ainsi, nous aurons une lumière à cette intersection en 2027, dans le meilleur des cas, soit huit ans après l’annonce. Je peux comprendre ces délais dans le fonctionnement actuel du MTQ, mais il faudrait donc repenser les financements des transports. Il y a un problème de cohérence entre le budget et nos besoins. Marieville n’est pas un cas unique. On n’arrive pas à entretenir nos infrastructures existantes et on s’en rajoute. »