Marieville : soumissions inférieures à l’estimation pour le projet de la bibliothèque

Les soumissionnaires sont connus pour le projet de la future bibliothèque et centre communautaire de Marieville. C’est une entreprise locale qui propose le plus bas coût de construction.

À 13 773 983,14 $, Marieville Construction Inc. est le moins cher des huit soumissionnaires ayant déposé leur candidature. 

La Ville ne peut toutefois affirmer que la compagnie a pour autant remporté l’appel d’offres puisqu’elle doit encore conduire des analyses de conformité de la soumission, selon les critères de l’appel d’offres. Construction GCP Inc. est le plus proche poursuivant à moins de 13,7 millions de dollars. L’entreprise Constructions RDJ Inc. est, quant à elle, la plus élevée avec près de 14,7 millions de $. Toutes les soumissions reçues ont affiché des montants inférieurs à l’estimation de la Ville pour les travaux de construction, qui était de 14,9 M$.

La décision officielle ne sera connue qu’à la séance ordinaire du 4 février prochain, lorsque le conseil municipal procédera à l’octroi du contrat.

« Des clauses contractuelles strictes sont incluses pour encadrer toute modification éventuelle. » – Ville de Marieville

Dépassements de coûts

La Ville affirme appliquer un processus « rigoureux » pour s’assurer que les risques de dépassements de coûts sont minimisés. Avant même de lancer l’appel d’offres, elle souligne avoir travaillé avec des experts pour établir des plans et devis détaillés, ce qui permettrait de limiter les imprévus. « De plus, des clauses contractuelles strictes sont incluses pour encadrer toute modification éventuelle », ajoute la Municipalité. Tout au long de la construction, un suivi constant sera assuré par les professionnels de la Ville pour surveiller l’avancement des travaux et intervenir rapidement en cas de besoin.

Retravailler le projet

Rappelons qu’en mars 2023, la Ville de Marieville avait rejeté les soumissions à la suite de l’appel d’offres pour les travaux du projet. Les cinq soumissionnaires en lice avaient proposé des montants trop élevés pour la Ville. Les montants soumis oscillaient approximativement entre 16 et 19 M$, n’incluant pas les taxes. Le règlement d’emprunt budgété par la Ville ne permettait pas de dépasser la somme d’environ 14,7 M$, taxes incluses.