Marieville s’entend avec la Clinique Pro-santé

La Ville de Marieville a adopté en séance extraordinaire, le 12 décembre, une mesure modifiant la façon dont sera remise la subvention de 10 $ par habitant. Durant les deux premiers mois, la subvention sera versée sous forme de répit d’intérêt de taxes municipales.
Un point avait été mis à l’ordre du jour de la séance ordinaire du 5 décembre, mais avait été retiré pour consulter la clinique.
« On l’avait reporté parce qu’on voulait les consulter pour qu’ils soient au courant, a affirmé la mairesse de Marieville, Caroline Gagnon. La subvention, ils s’y attendent, c’est prévu dans leur budget. »
Questionnée à savoir pourquoi le conseil n’avait pas attendu à la séance extraordinaire suivant celle sur le budget ou même la séance de janvier, Mme Gagnon a expliqué avoir profité du fait de devoir tenir une séance extraordinaire.
« C’était pour régler le dossier le plus rapidement possible », a déclaré la mairesse. Mme Gagnon a soutenu que le montant de la subvention ne change pas et que cette solution faisait l’affaire autant de la Ville que de la clinique.
« La subvention reste la même, sauf que c’est déduit sur leurs taxes dans les deux premiers mois, a indiqué le conseiller du district 5, Louis Bienvenu. C’est le même montant, mais c’est réparti différemment. »

Autres points

Dans cette séance extraordinaire, la Ville a fait un avis de motion concernant le budget. La mairesse a indiqué que « l’article 356 de la Loi sur les cités et villes prévoit que pour l’adoption finale d’un règlement qu’il soit précédé d’un avis de motion à une séance précédente. On aurait pu présenter l’avis de motion le 19 décembre, mais on aurait dû adopter le budget le 20 décembre. On préférait se rencontrer le mardi, comme à l’habitude. »
Le conseil a également déposé la déclaration des intérêts pécuniaires des élus.
Rappelons que la mairesse est aussi l’une des administratrices de la Clinique Pro-santé. Une situation qui avait soulevé des questionnements sur un éventuel conflit d’intérêts lors de la campagne électorale à Marieville.