Marieville : remplir gratuitement les déclarations d’impôts
Jean Spénard fait partie d’une équipe de bénévoles qui aident les particuliers à remplir les déclarations simples de revenus. Un geste initié à la suite de la demande de l’Agence du revenu du Canada.
Au sein de l’église évangélique baptiste, Jean Spénard est installé avec son ordinateur et son cellulaire, prêt à recevoir des appels. Depuis lundi, le Marievillois remplit gratuitement les déclarations d’imposition des particuliers souhaitant de l’aide. « Je considère que c’est l’une des missions de l’église de rendre service aux gens, explique-t-il. Nous aidons selon nos capacités et nous avons les ressources pour le faire. »
Avec sa femme, elle aussi retraitée, Jean Spénard se consacre à temps plein aux déclarations de revenus jusqu’à la fin du mois d’avril. Une troisième personne, qui a déjà un autre emploi, les appuie en cas d’urgence. « Nous remplissons cette mission depuis le printemps 2019, souligne cet ancien pharmacologue et enseignant à l’Université de Montréal. Cela me trottait dans la tête depuis un moment et en 2018, l’Agence du revenu du Canada (ARC) nous a sollicités pour le faire. Depuis, on est toujours présents. »
» Nous remplissons cette mission depuis le printemps 2019. » – Jean Spénard
Jean Spénard n’est pas un spécialiste des finances. D’ailleurs, lui et son équipe se consacrent uniquement à des cas simples d’imposition. « On refuse les cas de travailleur autonome, les gains en capital ou les faillites, ajoute-t-il. L’ARC nous offre des séminaires afin de pouvoir gérer un logiciel. Les particuliers signent les autorisations et nous remplissons le tout. »
Depuis 2019, l’équipe s’est forgé une petite réputation au point de voir le nombre de ses « clients » grossir. « On avait commencé à deux personnes, en 2019, et nous sommes passés à 58 personnes l’année dernière, poursuit Jean Spénard. Nous sommes aussi en alerte toute l’année avec un deuxième pic de fréquentation en septembre. Lorsque les gens voient que le crédit de solidarité ou les allocations familiales n’arrivent pas, on les aide. »
Il est aussi possible de remplir gratuitement les déclarations de revenus dans les centres d’action bénévole de Chambly et de Saint-Césaire.