Marieville : réduction du projet de la nouvelle bibliothèque et centre communautaire

Après plusieurs années d’attente, le projet optimisé de construction de la nouvelle bibliothèque et du centre communautaire de Marieville devient concret, alors que l’ouverture est attendue pour décembre 2026.

Pour ce faire, la conception du projet a dû être revisitée. En mars 2023, la Ville avait rejeté les cinq soumissionnaires en lice qui proposaient des montants trop élevés pour la municipalité. Les montants soumis oscillaient alors, approximativement, entre 16 et 19 millions de dollars, n’incluant pas les taxes. Le règlement d’emprunt budgété par la Ville ne permettait pas de dépasser la somme d’environ 14,7 millions de dollars, taxes incluses.

25 % C’est la réduction de la superficie du projet initial

Diminuer et retirer

Dans ces conditions financières, la Ville a dû revoir la grandeur de ses ambitions. Plusieurs réductions ont été nécessaires. La superficie du bâtiment a diminué de près de 25 %. La dimension des bureaux et la fenestration ont également baissé d’envergure.

Des espaces ont été supprimés du projet. C’est le cas de la portion sous-sol, de la salle de cuisine pour des cours ainsi que de la salle dédiée à la danse.

La Ville a aussi repris, en régie interne, la gestion du projet et les travaux d’excavation archéologique.

Subventions supplémentaires

Le projet actuel est estimé à environ 17,7 M$, taxes comprises, incluant une contingence de 1 M$. Toutefois, la Ville touche deux subventions qu’elle n’avait pas dans son budget précédent : le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales, à 3,9 M$, et le Programme d’aide à l’innovation, à 280 000 $. Une réserve financière de 3,5 M$, contrairement à 800 000 $ en 2023, se soustrait au règlement d’emprunt.

« Depuis trois ou quatre ans, c’est déjà sur le compte de taxes des citoyens. On a juste pris de l’avance en sachant que l’on aurait cet engagement financier-là », explique le maire, Vincent Després, quant à la provenance de cette réserve. Sous la mairesse précédente, Caroline Gagnon, la Ville avait investi près de 950 000 $ en planification dans le projet. « Ça n’a pas beaucoup bougé depuis », fait savoir le maire.

L’appel d’offres a été publié le 18 septembre. S’ensuivra l’ouverture des soumissions le 11 novembre. Le 4 février 2025, le contrat de construction sera octroyé. Le début des travaux est prévu en avril 2025 et l’ouverture de la bibliothèque et du centre communautaire est ciblée pour décembre 2026.

Retour sur le projet

La bibliothèque commémorative Desautels, construite en 1967, est démolie en 2012 en raison d’enjeux liés à la structure du bâtiment. Elle est relocalisée au sous-sol de l’église Saint-Nom-de-Marie.

Fin 2017, Marieville annonce qu’elle soumettra au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur une demande d’aide financière en lien avec la construction d’une salle multifonctionnelle qui abritera la nouvelle bibliothèque.

Août 2019, la Ville apprend que les deux paliers de gouvernement lui octroient une subvention afin de construire sa nouvelle bibliothèque. Ainsi, la Ville recevra près de 1,8 M$. Elle devra débourser la différence pour réaliser le projet.

Un concours d’architecture établit l’esthétique du bâtiment et un appel d’offres est lancé pour la conception et l’ingénierie du projet. Selon l’entente, les travaux doivent être terminés au plus tard pour la fin de 2022.

Report des travaux

Février 2022, Marieville reporte les travaux de construction de sa future bibliothèque pour venir en aide à son église. La Ville annonce, dans un communiqué, le report des travaux de construction de la nouvelle bibliothèque au printemps 2023.

Juillet 2022, le conseil municipal donne le feu vert à la poursuite du projet de construction de sa nouvelle bibliothèque, alors que le règlement d’emprunt visant à financer le projet est présenté à la séance ordinaire du 5 juillet, en vue de son adoption à une séance ultérieure.

Un début de travaux de construction est éventuellement envisagé au printemps 2023. L’ouverture des portes est attendue au cours de l’été 2024. En mars 2023, les cinq soumissionnaires sont rejetés en raison de montants trop élevés pour la Ville. Le 12 septembre dernier, Marieville dévoile et présente les détails du projet à sa population.