Marieville : Lory Cantin expose une photo au Musée royal de l’Ontario

À 15 ans, Lory Cantin a frappé un grand coup dans le monde de la photographie en milieu naturel. Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a choisi une photo du Marievillois pour son exposition annuelle.

Lory-Antoine Cantin le concède. « C’est une fierté, mais je ne m’attendais pas à me rendre jusque-là. C’est une véritable surprise! » Le Marievillois de 15 ans a vu sa photo de rongeurs piégés dans la gueule d’un renard choisie pour l’exposition de photographe animalier de l’année organisée par le Musée d’Histoire naturelle de Londres ! Elle sera visible avec des dizaines d’autres au Musée royal de l’Onario de Toronto cet hiver.

« Je veux représenter la nature telle que je l’observe afin que d’autres personnes puissent l’apprécier. » – Lory Cantin

Précoce, l’adolescent est devenu un passionné de photographie pendant la pandémie de COVID. « J’avais 10-11 ans, se souvient-il. J’avais trouvé un appareil-photo à la maison et j’ai commencé à m’y intéresser de manière générale. J’ai toujours aimé la nature donc j’ai commencé à me rendre dans les parcs de l’Île-de-Montréal, au Mont-Bruno ou encore à Boucherville. Je me balade et prends en photo ce que je vois. J’y passe souvent les fins de semaine et aussi mes vacances. »

Chargé d’une mission

Cette passion nourrit le jeune homme qui aimerait pouvoir poursuivre son hobby durant sa carrière professionnelle. « Ce serait bien d’en faire son métier mais ce n’est pas évident car le marché est déjà bien occupé. Par contre, ce serait bien d’avoir un travail en rapport avec la photographie. »

Lory Cantin a trouvé aussi une raison et un but à son travail réalisé avec son appareil. « Je veux représenter la faune et la flore telles que je les observe afin que d’autres personnes puissent les apprécier. Je pense qu’il est nécessaire de s’intéresser à la nature pour la respecter et pouvoir vivre dans un monde meilleur. »