Marieville : l’homme de l’année
Le Marievillois Michel Roy vient d’être honoré du titre Homme de l’année 2024 par l’Association des retraités de l’éducation du Québec, secteur Haut-Richelieu.
Michel Roy s’est vu décerner une médaille d’honneur, qui lui a été remise en novembre dernier en présence de plus d’une centaine de convives.
Par cette distinction, l’AREQ reconnaît l’implication et le dévouement de ce dernier à l’égard notamment des aînés « esseulés » en les visitant à leur domicile. Avec la collaboration de la Maison des jeunes de Marieville, un résident de Richelieu à mobilité réduite a reçu, à titre de don, un ordinateur portable. Pendant plusieurs années, il espérait combler le creux de ses longues journées oisives. C’est ainsi que lors d’une visite d’accompagnement, il a confié à M. Roy les bienfaits de naviguer sur le Web. Par ailleurs, ce dernier s’est également préoccupé de la violence faite aux personnes âgées en dispensant des ateliers de formation aux groupes et aux individus intéressés à se doter d’outils d’intervention.
Au primaire
À la demande de certaines enseignantes du niveau primaire, il a assuré pendant cinq ans, avec l’aide de sa conjointe, le service de prêt à la bibliothèque d’une école de Chambly. Qui plus est, il a incarné deux personnages légendaires très chers aux enfants : le père Noël et le capitaine Quenouille. « Au-delà du côté ludique, M. Roy a inculqué certaines valeurs fondamentales propres à tout bon citoyen. Il a atteint son but en utilisant des moyens pédagogiques dynamiques et participatifs : jeux, contes et légendes », indique l’AREQ.
En prenant sa retraite d’ex-journaliste et de conseiller pédagogique au collégial (Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean), celui-ci s’était donné comme leitmotiv de redonner aux suivants : « La vie a été bonne pour moi, à moi de rendre service à ma communauté à la hauteur de mes compétences. » Au cours des dix dernières années, Michel Roy a été simultanément membre des conseils d’administration du CAB (Centre d’action bénévole), de la Seigneurie de Monnoir et de l’AREQ Haut-Richelieu.
« C’est la seconde fois qu’on lui rend hommage pour ses convictions et actions bénévoles. » Effectivement, en 2021, et ce, en plein cœur de la pandémie de COVID-19, il a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les mêmes motifs. (Source : AREQ)