Marieville : les couleuvres s’invitent dans les jardins
La chaleur faisant son retour, des résidents de Marieville ont aperçu des couleuvres dans leur jardin. S’il peut impressionner, l’animal est inoffensif.
Les températures estivales de la mi-mai ont fait sortir des couleuvres de leurs cachettes à Marieville. Certaines ont pu être découvertes dans les jardins de particuliers. Dans un coin du district 1, les maisons sont entourées d’espaces verts et côtoient les champs. Nancy Pelletier, résidente du secteur, en a croisé quelques-unes. « Je les vois parfois écrasées sur le bord de la route quand je fais ma marche, explique-t-elle. Cela ne me fait pas peur, car je sais qu’elles ne mordent pas. »
Les couleuvres investissent les pelouses dans les jardins et peuvent se retrouver à proximité des portes des maisons. Un quelconque danger pour les plus vulnérables? « Mes enfants jouent avec elles. Ils n’hésitent pas à les prendre pour les montrer à leurs amis et les flattent ensuite, sourit Jean-Sébastien Legault, résident de Marieville et chasseur. Après, ils les laissent reprendre leur liberté. Nous n’en avons absolument pas peur. »
» Il n’y a aucun risque dans 99 % des cas. » – Pierre Bourbonnais
Identifier l’espèce
De son côté, Karen Houle, qui habite le même quartier, n’est pas vraiment fan du reptile. « J’en vois environ deux fois par année dans ma cour, avance-t-elle. D’ailleurs, cela fait quelque temps que je n’en ai pas vu. Je ne la redoute pas, mais je ne m’en approche pas. Je n’aime pas vraiment ce genre d’animal. »
Un réflexe que comprend Pierre Bourbonnais, directeur général de la SPCA Roussillon. « Si la couleuvre n’est pas clairement identifiée, il est effectivement recommandable de ne pas s’en approcher, explique-t-il. D’ailleurs, certaines personnes, nouvellement arrivées dans la région, ont peur car les serpents dans leur pays d’origine peuvent être mortels. Mais ici, il n’y a aucun risque dans 99 % des cas. Si vous tombez sur une espèce verte et jaune, il est fort probable que vous ne risquiez rien du tout. »
Alliée des jardins
D’ailleurs, les couleuvres au Québec ne sont pas un phénomène nouveau. Le directeur général de la SPCA Roussillon connaît bien le dossier même s’il affirme ne pas en être un spécialiste. « Je jouais avec quand j’étais petit! Les couleuvres jaune et noir sont les plus courantes dans le secteur. Elles viennent de boisés et peuvent se rendre sur les pelouses en raison de la chaleur. Leur présence signifie souvent que l’environnement est sain. »
Concernant les conséquences sur la santé, Pierre Bourbonnais se veut aussi rassurant. « Ces couleuvres ne mordent pas et, par conséquent, ne transmettent aucune maladie. Les couleuvres sont inoffensives même pour les nouveau-nés! Leurs corps peuvent ingérer des insectes et des grenouilles de la taille d’une pièce de 25 sous! » Les couleuvres sont d’ailleurs les alliées des jardiniers, car elles sont prédatrices des limaces.
Pour plus de renseignements, il est possible de consulter le site guepe.qc.ca.