Marieville : le quotidien après un accident de la route

Le destin de France Toutant a basculé en décembre dernier. En sortant de son travail à Marieville, la commis aux comptes payables a été renversée par une voiture. Depuis, sa vie n’est plus la même.

« J’ai de la misère à pardonner. L’automobiliste dit qu’il ne m’a pas vu mais j’avais passé les trois-quarts de la rue, j’étais sur un passage piéton et la vitesse est limitée. Comment a-t-il pu ne pas me voir? » France Toutant est aux comptes payables pour la compagnie Infasco. Depuis la mi-décembre, la femme de 61 ans ne vient plus travailler après avoir été renversée par une voiture. D’ailleurs, elle ne peut plus faire l’essentiel de ses activités. « Je suis gauchère et mon humérus gauche est cassé. Mon bras est immobilisé. Les journées sont longues. J’ai perdu beaucoup d’autonomie pour manger ou me laver. Je ne peux même plus conduire. »

« On se le disait récemment que quelqu’un allait se faire frapper en allant chercher sa voiture sur le parking face à l’entreprise. » – France Toutant

Si le moral est touché, France Toutant compte bien se remettre sur pied prochainement. « J’ai volé sur le pare-brise de la voiture. L’ambulancier m’a dit que si la vitre avait cédé, je serais morte. J’ai atterri pas loin du trottoir. Je remercie le Bon Dieu d’avoir conserver ma lucidité et ma colonne vertébrale malgré une opération à la tête. Dans mon malheur, j’ai je conserve ma lucidité quand même eu de la chance. »

Zone à risque

Aujourd’hui, la commis aux comptes payables se remémore des discussions avec ses collègues concernant la dangerosité de ce secteur de la rue Ouellet. « On se disait récemment que quelqu’un allait se faire frapper en allant chercher sa voiture sur le parking face à l’entreprise. Et cette personne, cela a finalement été moi. C’était inéluctable car les automobilistes, tout autant que les camionneurs, ne respectent pas la vitesse dans cette portion de rue. Nous avions déjà réclamé des boutons-lumières pour nous aider à traverser, mais rien n’a été fait. Une école est à proximité et c’est aussi dangereux pour les jeunes. »

Krystel, sa fille, est triste de la situation. « Ce sont des comportements comme cet automobiliste qui briment des vies comme celles de ma mère. Ma mère est forte et indépendante et je sais que son orgueuil est touché car elle a besoin d’aide pour des actions du quotidien. »

Le rendez-vous chez le médecin a lieu dans quelques semaines, une échéance qu’attend avec impatience France Toutant. « J’avais justement prévu de faire du sport dont du patin. Je veux aussi pouvoir conduire à nouveau donc j’espère que j’obtiendrai prochainement l’autorisation. »

Cet accident met en lumière le comportement des automobilistes sur Marieville et la Route 112. Une étude du ministère des Transports du Québec (MTQ) montre que 315 accidents se sont produits entre 2018 et 2022 sur la Route 112 entre Marie-Ville et Saint-Césaire. Parmi ceux-ci, deux ont été mortels, six incluent au moins un blessé grave et cent au moins un blessé léger.

Comportements coupables

« Depuis 2015, une seule demande de réduction de la limite de vitesse a été reçue par le gouvernement pour le tronçon visé de la route 112. La Ville de Saint-Césaire avait demandé de réduire la limite de vitesse de 50 km/h à 40 km/h dans le périmètre urbain. Cette demande a été refusée, et les détails ont été transmis à la Ville au cours d’une rencontre le 18 juillet dernier. D’autres mesures pourraient cependant être évaluées afin de sensibiliser les usagers de la route au respect des limites de vitesse (radars pédagogiques, surveillance, etc.) », précise le MTQ.

La Sûreté du Québec (SQ) a pour rôle de surveiller les routes de Marieville et de la route 112. La structure reconnaît que l’endroit est un point sensible de sa surveillance. « Nous avons été informés par les habitants du comportement des automobilistes et de la dangerosité de la route. La consigne a été donnée aux patrouilleurs d’être très vigilants sur la route 112. Pour signaler un danger, il est possible d’appeler la SQ au 310-41-41 ou, avec un cellulaire *4141. »