Marieville : la nouvelle DG souhaite moderniser le milieu municipal
Le journal a rencontré Tania Tremblay, nouvelle directrice générale (DG) de Marieville qui remplace Joël Bélanger, ancien DG parti à Varennes.
Tania Tremblay est officiellement entrée en fonction le 27 janvier dernier. Elle travaille dans le monde municipal depuis plus de 20 ans. Elle a débuté comme gardienne répartitrice des travaux publics de nuit. Elle a occupé les fonctions de DG à la Ville de Mercier, ainsi que de DG adjointe et de directrice des finances à la Ville de Delson. « J’ai toujours eu à cœur le municipal et ça a constamment fait partie de mon processus de carrière. C’est ma vocation », mentionne la diplômée de l’école HEC à titre de comptable professionnelle agréée.
Technologie au service
La nouvelle DG souhaite mettre à profit son expérience pour la Ville de Marieville. « Ma plus grande force, c’est l’analyse et l’optimisation des processus organisationnels. J’ai une fibre de rigueur budgétaire. On verra à comment éliminer les activités sans valeur ajoutée et comment apporter l’innovation technologique afin de faciliter nos processus et de donner un meilleur service à nos citoyens », envisage-t-elle.
Antérieurement, Mme Tremblay a créé une solution technologique dédiée à la sphère municipale dans le logiciel Power BI. Elle explique que cela permet de voir les données financières en temps réel pour obtenir une meilleure prise de décision. « On veut amener les services à travailler moins mais à être beaucoup plus efficaces », résume-t-elle.
Collaborer avec le politique
En Montérégie, les mouvements de directeurs généraux ont été nombreux dans les dernières années. Richelieu, Carignan, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand font partie de cette vague. Tania Tremblay parle de la relation entre un maire et son DG. « C’est un partenariat. La collaboration et la confiance mutuelles sont indispensables. Je crois beaucoup à une collaboration saine entre l’administration et le politique. L’un sans l’autre, on n’arrive à rien », estime la femme de 45 ans.