Marieville : des travaux pour rendre la circulation plus fluide
Des travaux visant à rendre la circulation plus fluide sont prévus sur la route 227, à Marieville, à l’angle de la route 112.
Au cours des dernières années, le ministère a amorcé la préparation d’un projet d’élargissement d’une portion de la route 227 à Marieville, à l’intersection de la route 112. « Il est cependant un peu trop tôt pour se prononcer sur un échéancier précis, mais celui-ci sera programmé en considérant tous les autres besoins partout sur le territoire », indique au journal le Ministère des Transports du Québec (MTQ).
Heure de pointe visée
Lors d’une analyse réalisée par le ministère, ce dernier a constaté que la présence d’une voie de virage à gauche entraînerait une amélioration considérable de la fluidité de la circulation à l’approche sud de l’intersection (route 227), et ce, particulièrement à l’heure de pointe du soir. « La possibilité de seulement implanter une nouvelle signalisation a été évaluée, mais cela n’obtiendrait pas d’amélioration significative avec la géométrie actuelle de l’intersection », soutient le MTQ. Ainsi, le besoin identifié par le ministère pour améliorer le niveau de service de cette intersection est d’élargir la chaussée de la route 227 nord, entre la route 112 et la rue des Rosiers.
Conception et planification
Le projet est actuellement à l’étape de la conception et de la planification des travaux. La prochaine étape sera la réalisation des plans et devis. « À cette étape-ci, il est également trop tôt pour connaître le coût détaillé du projet, les entraves ou même la durée exacte des travaux », réitère le MTQ.
Collaboration avec la Ville
La gestion du projet est assurée par le MTQ. Cependant, dans le cadre d’une inspection de l’égout pluvial, qui est une étape préparatoire du projet, il a été constaté que l’égout combiné n’était pas en bon état. C’est pourquoi la responsabilité d’une partie des travaux a été partagée entre la Ville de Marieville et le MTQ.
Une entente de collaboration a donc été élaborée par le ministère afin d’intégrer au projet les besoins municipaux. La Ville a approuvé cette entente visant la préparation du projet au cours des derniers mois.
Débit journalier
Le débit journalier moyen annuel de la route 227, au nord de l’intersection avec la route 112, est de 3 900 véhicules par jour. Le débit journalier moyen annuel de ce secteur de la route 112 est de 15 100 véhicules par jour.