Marieville : des chutes répétées en raison de la bordure

Plusieurs personnes chutent et se blessent devant la pharmacie Uniprix de Marieville en raison de la subtile bordure qui sort légèrement du sol. 

Ghilas Beldgoudi, gérant administrateur de la pharmacie, raconte au journal avoir vu au moins cinq personnes chuter en l’espace de quelques semaines. « Ce sont surtout des aînés », cible-t-il.

La rue du Pont est un sens unique. « Ça les rend à l’aise de traverser au lieu de faire le tour pour traverser au coin de la rue, comme ils sont âgés. C’est ainsi qu’ils trébuchent sur le rebord », met en contexte M. Beldgoudi. La Clinique Pro-Santé est voisine immédiate de la pharmacie. À quelques reprises, Ghilas Beldgoudi y a directement amené les blessés. Il souhaite une signalisation afin de prévenir de la présence de la bordure. « Un marquage jaune ou noir ferait le travail », dit-il tout simplement. La Ville a fait savoir au journal que diverses solutions/interventions seront présentées et feront l’objet de discussions lors de la prochaine rencontre de la Commission de sécurité publique et de circulation, le 10 octobre. La recommandation de cet organisme devra ensuite être soumise au conseil municipal pour décision. 

Une blessée témoigne

Une employée de la pharmacie a elle-même chuté devant son lieu de travail. En allant poster une lettre de l’autre côté de la rue, elle a perdu pied à son retour. « J’étais pressée. Je n’ai pas pensé au petit rebord. Je me suis étendue de tout mon long », révèle la femme, qui ne veut pas être nommée. Sa blessure l’a mise sur le carreau et elle a manqué « un peu » de travail.

Elle était pourtant bien au fait de la présence de la bordure. « Habituellement, c’est moi qui ramasse les gens qui tombent », raconte-t-elle, rencontrée à son lieu de travail. Elle décrit notamment une septuagénaire à qui elle a porté secours. « Elle s’est cassé les deux poignets », avance-t-elle. Elle a aussi vu se blesser une personne qui est tombée de sa trottinette. 

Juste à côté de la pharmacie, à l’angle de cette même rue et Saint-Charles, la bordure a été limée pour les cyclistes. « Pourquoi on ne le fait pas pour les piétons? », questionne-t-elle. Des travaux d’élargissement du rayon d’abaissement des saillies de trottoir, aux intersections de la rue du Pont et des rues Ouellette, Saint-Joseph et Saint-Charles, ont effectivement eu lieu dans la matinée du 24 septembre. « Les travaux visaient à faciliter la circulation des vélos qui s’engagent sur la piste cyclable aux intersections, là où il est recommandé d’y accéder. Auparavant, les cyclistes devaient dévier légèrement de leur trajectoire aux intersections pour accéder à la piste cyclable », explique la Ville.