Marieville désire agrandir l’hôtel de ville

La Ville de Marieville a présenté une demande d’aide financière pour son projet d’agrandissement de l’hôtel de ville.
L’agrandissement consisterait à venir fermer le « L » que forme actuellement l’immeuble pour en faire un carré.
L’essentiel des travaux permettrait d’agrandir la salle du conseil et d’avoir plus de locaux pour les employés municipaux.
« On aurait une salle du conseil plus grande et une salle de travail adjacente, a déclaré la mairesse de Marieville, Caroline Gagnon. La salle du conseil serait montée en permanence. Les gens n’auront pas à attendre dans le corridor avant les séances, ils pourront aller s’installer plus confortablement. On accueillerait mieux nos citoyens. »
L’agrandissement de la salle du conseil permettrait également d’accueillir plus de citoyens durant les séances du conseil et les consultations publiques.

« On aurait une salle du conseil plus grande et une salle de travail adjacente. »
– Caroline Gagnon

« La capacité de la salle actuellement est de 42, on voudrait que ce soit 59, a expliqué Mme Gagnon. Des fois, on fait des consultations publiques. Parfois, on a une dizaine de personnes, d’autres fois, une quarantaine. On aimerait en attirer plus, mais il faut avoir la place aussi. »

Monte-charge

Un des autres points avancés par le projet serait de construire un ascenseur de type monte-charge dans l’hôtel de ville afin de permettre l’accessibilité aux séances du conseil pour les personnes à mobilité réduite.
« Ce sont des demandes de citoyens, qui nous disent qu’on a un problème d’accessibilité », a expliqué Caroline Gagnon.
« Ça devient très pratique pour les personnes à mobilité réduite. Et la société est vieillissante », a ajouté la conseillère du district 4, Monic Paquette.
Mme Gagnon ajoute que « les coûts sont raisonnables, puisqu’il s’agirait d’un monte-charge ».

Urbanisme et environnement

L’agrandissement permettrait également de rapatrier les services d’urbanisme et d’environnement à l’hôtel de ville.
Présentement, ces services sont situés au garage municipal.
« Évidemment, au garage municipal, ensuite, ça laisserait plus de place aux Travaux publics, a déclaré Caroline Gagnon. Avec la croissance, on a plus de services et on a besoin de plus d’espace. »
« Ça va centraliser les services aux citoyens », a rajouté la conseillère municipale du district 3, Cynthia Vallée.
L’agrandissement pourrait également faire en sorte d’avoir plus de rangement pour les archives de la Ville, au sous-sol.

Échéancier

La mairesse a indiqué que le projet d’agrandissement en est un « à court terme ».
« On veut pouvoir bénéficier de la [taxe sur l’essence et de la contribution du Québec] (TECQ), soit avant le 31 décembre 2018. Ça pourrait être cette année. On pourrait en 2019 avoir nos séances dans un hôtel de ville agrandi », a avancé Mme Gagnon.

Subvention

La demande de subvention s’inscrit dans le Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – volet 5, sous volet 5.1, du ministère des Affaires municipales et d’Organisation du territoire (MAMOT).
« L’aide financière disponible au volet 5 Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM) a pour but de permettre aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation/conversion ou de réfection d’infrastructures municipales afin d’assurer la pérennité des services aux citoyens », indique le MAMOT, sur son internet.