Mariage heureux entre le Mondial des cidres et Montréal en lumières
CIDRES. Les visiteurs étaient nombreux à chanter la pomme aux cidres québécois au Complexe Desjardins au Mondial des Cidres. L’événement mettait en vedette plusieurs producteurs de Rougemont s’est greffé cette année à la programmation du festival Montréal
Ce partenariat aura permis au Mondial d’augmenter son achalandage, surpassant les 6000 visiteurs de l’an dernier malgré, une journée plus tranquille à l’ouverture de l’événement, jeudi dernier. Lors des éditions précédentes, la fête des cidres se tenait le vendredi, samedi et dimanche.
«Il faut essayer des choses. Nous avions décidé cette année de terminer l’événement le samedi en même temps que la clôture de Montréal en lumières. Le festival a toutefois été prolongé d’une semaine finalement, après que nos dates aient été réservées», explique la présidente de Wow Événements qui chapeaute le Mondial, Pauline Larouche.
Elle confirme que l’événement reviendra à la formule weekend l’an prochain, en poursuivant cet heureux mariage avec le festival.
Rougemont récompensée
Le travail des producteurs de la capitale de la pomme aura été souligné, alors que deux produits du Domaine Cartier-Potelle ont décroché l’or, et que le Domaine De Lavoie et la cidrerie Coteau Rougemont sont repartis avec trois mentions argent.
Le propriétaire du Domaine Cartier-Potelle, Jean-Pierre Potelle, était tout sourire après avoir reçu sa récompense pour son premier produit doté de l’indication géographique protégée (IGP). Il est d’ailleurs en processus pour obtenir le sceau sur un autre cidre de glace, la Réserve du Domaine.
Les dégustations pour le concours se font à l’aveugle par un panel de juges. Ces derniers donnent des notes aux différents produits. Les mentions sont attribuées en fonction de ces dernières.
Un partage de connaissances
M. Potelle a par ailleurs animé un atelier de dégustation. «C’est intéressant de voir que les gens sont de plus en plus connaisseurs. Je leur expliquais les différents concepts pour faire le cidre de glace et les gens semblaient s’y retrouver de plus en plus», indique le producteur.
Ce dernier a également fait découvrir ses produits à des Allemands et des Américains. «C’est un beau partage de connaissances, on fait des rencontres très intéressantes», ajoute-t-il.
L’aménagement du site a été apprécié par les producteurs cette année, qui soutiennent qu’il était possible de parler plus facilement avec les visiteurs.
Plusieurs ont profité de ce rassemblement pour présenter des produits différents, tentant ainsi de se démarquer. Si la cidrerie Michel Jodoin a saisi l’occasion pour présenter un produit houblonné, la cidrerie Coteau Rougemont a sorti ses bulles bleuets, un nouveau produit de cette année. Au kiosque du Domaine De Lavoie, le Trappeur, un cocktail de cabane à sucre a fait un malheur.
De Montréal à Rougemont?
En se déplaçant de Rougemont à Montréal, le Mondial est arrivé à toucher un plus large public. Les producteurs se désolent toutefois que les visiteurs ne reviennent pas dans la région ensuite.
«La première question que les gens nous posent, c’est toujours de savoir si l’on retrouve les produits en succursale», lance Francis-Hugues Lavoie, copropriétaire du domaine du même nom.
Si les gens sont plus frileux à traverser les ponts, les producteurs sont tout de même satisfaits de la vitrine qu’un tel événement puisse offre.