Marée de coureurs attendue à Chambly pour la course six MEC Grand Montréal

L’été indien fera migrer les marathoniens vers Chambly, le 15 octobre, pour la course six MEC Grand Montréal. Déçus que l’épreuve du 42,2 km ait été annulée à Montréal, les adeptes de course à pied se reprendront à Chambly.
Quelques jours avant la course, le coordonnateur aux événements, Vincent Leblanc, remarque déjà une recrudescence des inscriptions pour la longue distance.
« Nous avons plus de participants pour la distance du marathon. Cette année, le parcours est certifié pour les qualifications du marathon de Boston, ça peut aussi aider à l’augmentation du nombre de coureurs », suggère M. Leblanc.
Selon l’organisateur, l’événement attire d’année en année un nombre croissant de participants. Pour l’instant, il prévoit accueillir entre 800 et 1 000 coureurs pour toutes les épreuves. Parmi ceux-ci, l’équipe organisatrice prévoit que presque le quart franchiront la ligne de départ pour le marathon.

« Les gens apprécient l’ambiance familiale de l’événement. »
– Vincent Leblanc

« C’est difficile à prévoir puisque les gens s’inscrivent souvent à la dernière minute, en fonction de la météo, mentionne le coordonnateur. Nous prenons les inscriptions le matin même. »
Les employés et les bénévoles devront donc s’ajuster le jour même selon le nombre de coureurs, mais travaillent déjà à orchestrer les points de ravitaillement sur le parcours. C’est la joie de l’événementiel, plaisante Vincent Leblanc. On essaie d’anticiper, mais c’est possible que l’on doive repositionner les points d’eau. »

Bon pour la santé

L’objectif de cette activité sportive est d’inciter les citoyens à adopter un mode de vie sain et actif. Le chronomètre professionnel et la bonne sécurité sur le parcours sont appréciés par les participants. « Les gens apprécient l’ambiance familiale. Nous avons une belle collaboration avec Parcs Canada la tenue de l’événement », se réjouit M. Leblanc. Le parcours est monté sur la piste cyclable du canal, ce qui permet d’éviter une trop grande mobilisation policière. La police assurera la sécurité seulement pour traverser à l’île Sainte-Thérèse. L’organisation a également offert un contrat à une firme médicale pour bien encadrer l’événement.
La course est offerte aux débutants et aux expérimentés. Des parcours de 1 km, 2 km, 5 km, 10 km, du demi-marathon et du marathon sont au programme.
Renseignements : www.evenements.mec.ca/evenement/146686/course-mec-grand-montreal-6-route