Marcher pour l’honneur

Christine Dubé se mobilise chaque année afin de participer au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Elle sera de la marche du 10 juin au centre sportif Robert-Lebel.

Christine Dubé est remplie d’espoir. Celui qui lui permettra de marcher une bonne partie de la nuit, comme elle le fait chaque année, lors du Relais pour la vie le 10 juin prochain au centre sportif Robert-Lebel. Et cet espoir aussi, inépuisable, que des personnes se joindront à elles afin d’amasser un maximum de fonds pour aider à la recherche contre le cancer. « J’espère récolter 10 000 $ cette année, explique-t-elle. J’aimerais organiser davantage de levées de fonds mais nous ne sommes pas assez. Nous sommes 4 pour le moment et on vise une équipe de 10 pour le Relais. En 2011, je me suis rasée le crâne et cela paraissait plus concret pour le public. J’avais réussi à amasser 2 500 $ grâce au bouche-à-oreille et internet. »

Son équipe, baptisée « Les étoiles optimistes », est soutenue par l’organisme Club optimiste de Richelieu. « Sans ces gens, ce serait plus compliqué, poursuit Christine Dubé. Marcher toute la nuit, c’est difficile. On y va avec nos capacités. J’aime beaucoup marcher mais un relais de 12 heures est quand même un sacré défi. Ce sera quand même un bel accomplissement et une sacrée fierté de faire une différence pour amasser des dons. »

Christine Dubé n’a jamais eu le cancer. Mais elle n’hésite pas à donner de sa personne depuis plus de 15 ans pour soutenir la cause. « Je suis en santé. Cela ne m’empêche pas de pouvoir aider les gens et la recherche contre le cancer. Le temps a fait que ma famille a aussi été touchée. Alors je marche en l’honneur de ceux qui sont touchés et ceux qui en sont décédés. »

Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer aura lieu le 10 juin au centre sportif Robert-Lebel de 19 h à 7 h.