Marcel Caron s’éteint à 81 ans

MÉMOIRE. Après avoir vécu 81 ans à la même adresse, le Chamblyen Marcel Caron s’est éteint, dans la nuit du 29 décembre. Il sera exposé au complexe Desnoyers de Chambly le 6 janvier, de 13h à 17h.

Nombreux sont les passants dans le Vieux-Chambly qui ont piqué une jasette avec l’homme à la mémoire phénoménale. L’ancien pompier volontaire cultivait bon nombre de souvenirs sur sa ville dans sa jeunesse, qu’il aimait bien partager avec ses concitoyens.

Fier Chamblyen, Marcel Caron est né au 1685 de l’avenue Bourgogne et y a vécu toute sa vie. La maison bleue aux volets blancs appartenait à sa famille depuis les années 1930.

«Ce dont je suis le plus content, c’est d’avoir pu passer ma vie ici. Je n’aurais jamais voulu vivre ailleurs», confiait-il dans un reportage du Journal de Chambly paru en 2015.

Historique

Son grand-père, Pierre-Émile, y avait ouvert le magasin général, où toute sa famille résidait. Son père, Émile Caron, a pris la relève, ajoutant un comptoir à crème glacée à ses affaires. Le commerce s’est ensuite transformé en restaurant.

«Avec mes frères et mes sœurs, on s’est amusés à jouer à la cachette et à la couraille. On se promenait beaucoup; le magasin était notre terrain de jeu», se remémorait l’aîné de sept enfants.

Après le décès d’Émile Caron en 1987, les Caron ont vendu la maison à Michel Auclair qui y a installé le Journal de Chambly. Quelques années plus tard, le directeur général de l’époque, Daniel Noiseux, a offert une plaque identifiant «La Maison Caron» sur la devanture de la bâtisse pour honorer cette famille.

Aimé de tous

M. Noiseux se souvient du disparu comme d’un homme qui était toujours prêt à aider et à rendre service.

«Il aura vécu dans ses quartiers toute sa vie, lance-t-il. Je lui ai toujours dit qu’il était chez lui ici. Il a toujours pris soin de la maison; il s’occupait des platebandes, de la pelouse. Il faisait partie du paysage de la famille du Journal de Chambly.»