Manger local : « Pour les enfants »
La garderie Les Frimousses du Fort adhère au projet Les petits ambassadeurs de la Montérégie. La directrice, Mélanie Gagnon, explique pourquoi elle a décidé de participer à l’opération visant à consommer local.
Viande, lait, légumes ou encore soja et produits de la boulangerie. La garderie Les frimousses du Fort de Chambly s’est inscrite à un projet d’accréditation Les petits ambassadeurs de la Montérégie dans le cadre de l’opération La Montérégie, le garde-manger du Québec. Le but de ce projet est de pouvoir intégrer davantage de produits locaux dans le menu des enfants.
À l’image de plusieurs services de garde situés à Longueuil, Napierville, Saint-Hubert, Brossard ou encore à Saint-Jean-sur-Richelieu, le représentant chamblyen justifie son choix de se joindre à la préférence de consommer local. « Nous avons des fruits et légumes à l’intérieur du pays qui peuvent remplir les assiettes des jeunes, affirme la directrice de la garderie Les Frimousses du Fort, Mélanie Gagnon. Il n’est donc pas nécessaire de faire acheminer ces produits par de longs trajets. En bout de ligne, ils perdent de leur fraîcheur. On le fait pour les enfants. »
Au-delà du bien-être des enfants, c’est aussi un immense soutien au commerce local que propose La Montérégie, le garde-manger du Québec. « Grâce à la collaboration du Regroupement des tables de concertation bioalimentaires du Québec, les bonnes pratiques des services de garde éducatifs seront soulignées et récompensées par l’octroi d’une accréditation « Petits ambassadeurs ». Nous voyons donc apparaître, depuis le printemps 2022, partout au Québec, le logo du projet affiché chez des services de garde accrédités », souligne Katell Burot, présidente représentante du Regroupement des TCBQ.
Durant la pandémie, les producteurs locaux ont permis de maintenir l’offre de fruits et légumes auprès de la population.