Maisons démolies pour l’agrandissement de l’organisme Aux sources du Bassin de Chambly
Les trois maisons situées derrière l’organisme chamblyen Aux sources du Bassin de Chambly (ASBC) ont été démolies lundi dernier afin de faire de l’espace pour l’expansion des lieux à venir.
Nathalie Boucher, codirectrice de l’organisme, espère les premières pelletées de terre dès octobre. Elle envisage ensuite de six à huit mois avant que l’agrandissement devienne fonctionnel. « C’est un pan de notre histoire qui disparaît mais qui nous permettra d’en créer une toute nouvelle », résume Mme Boucher.
Locataires relocalisés
L’une des trois maisons détruites était déjà utilisée par ASBC. Les deux autres étaient habitées par des locataires âgés. L’un d’eux a quitté pour aller vivre dans sa famille à Granby, alors que le second a trouvé domicile dans une résidences privée pour aînés.
Le projet d’agrandissement consiste principalement à construire un nouveau bâtiment de 5 000 pi2 permettant d’augmenter les espaces de travail, de la friperie et de l’entreposage des dons. La construction d’un nouveau bâtiment donnera ainsi la possibilité à ASBC de distinguer physiquement les deux principales activités de l’organisation, soit l’alimentaire et la friperie. Tout en améliorant l’efficacité et en diminuant les manutentions, les nouvelles configurations assureront à l’organisation de prendre plein avantage du volume impressionnant de dons dont elle fait l’objet. En ce sens, cette efficience permettra d’augmenter directement l’aide apportée à la population et consolidera la mission sociale de cet organisme communautaire. Également, ASBC en profite pour mettre son bâtiment actuel à niveau afin de s’assurer que sa clientèle fréquente des lieux sécuritaires, accessibles et propres.
« C’est un pan de notre histoire qui disparaît mais qui nous permettra d’en créer une toute nouvelle. » – Nathalie Boucher
Lorsque le deuxième bâtiment sera construit, il sera possible d’y transférer du matériel le temps de « donner de l’amour » aux installations actuelles. Des rénovations y seront donc possibles sans pour autant que l’organisme ne cesse ses activités. Entre autres plans, l’agrandissement de la friperie et de la salle de tri est attendu.