Magasiner son église selon les frais des sacrements

ÉGLISES. Les paroisses ont beau appartenir au même diocèse, faire baptiser son enfant ou lui faire suivre des cours de catéchèse ne coûte pas nécessairement le même prix d’une église à l’autre dans la région.

À lire aussi: Célébrante du baptême…mais laïque

Pour le baptême, la plus grande différence de prix au sein du diocèse de Saint-Hyacinthe est de 20$. La paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours, à Richelieu, est celle qui charge le moins cher, soit 30$. Toutefois, dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil, la paroisse Saint-Joseph-de-Chambly, qui regroupe Chambly et Carignan, ne demande que 25$ aux paroissiens.

Une différence de 25$ est, quant à elle, observée pour les cours de catéchèse dans le Diocèse de Saint-Hyacinthe. La paroisse de Saint-Césaire est celle dont le tarif est le moins élevé, soit 55$.

Différences des diocèses

Au diocèse de Saint-Hyacinthe, une offrande de 30$ est suggérée pour le baptême, mais les paroisses sont libres d’en modifier le montant.

« Les paroissiens nous demandaient combien il devait donner alors, pour qu’il y ait une certaine équité, le diocèse a fait une suggestion. Les gens peuvent toutefois ne rien donner tout comme offrir 300$ », explique le chancelier du diocèse, Denis Lépine.

Le diocèse établit aussi les tarifs pour les mariages et les funérailles. Un montant de 320$, excluant les frais de la musique et du chant, est demandé aux paroissiens qui désirent se marier.

Pour les funérailles, les frais sont de 375$, incluant la musique et le chant, si la cérémonie se déroule à l’église. Le tarif est moindre, soit 175$, si le prêtre se déplace au salon funéraire.

Le prix des cours de catéchèse varie, quant à lui, d’une paroisse à l’autre en fonction du programme et du matériel offert.

Au diocèse de Saint-Jean-Longueuil, un prix annuel pour la catéchèse a été fixé en 2014 et une majoration est prévue pour chaque année pastorale, soit d’août à juillet, jusqu’en 2017-2018. Les parents sont aussi invités à faire un don de 7$ annuellement afin de permettre aux familles dans le besoin de bénéficier de ce service.

Les paroisses sont néanmoins libres d’établir les tarifs pour les baptêmes, les mariages et les funérailles.

Particularités

Au diocèse de Saint-Hyacinthe, puisque chaque paroisse est libre de fixer le prix des cours de catéchèse et d’établir leur fonctionnement, certaines différences peuvent être constatées.

À Saint-Césaire, un rabais de 5$ par enfant par année est accordé lorsqu’une même famille fait suivre les cours à plusieurs de ses enfants.

« La première chose que nous voulons, c’est que les enfants soient accueillis et qu’il n’y ait pas de barrières financières », mentionne l’agente de pastorale, Nancy Lussier.

Elle ajoute aussi que la technologie est utilisée pour rendre les cours accessibles. Actuellement, elle en offre via FaceTime à une personne habitant aux États-Unis.

Plusieurs paroisses sont conscientes de l’importance de l’accessibilité des services et s’adaptent en conséquence. Par exemple, à la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours, à Richelieu, l’agente de pastorale, Lucie Roberge-Bérubé, souligne que les enfants sont pris à l’école et ramenés par la suite au service de garde.

Avec la collaboration de Martine Veillette.