L’usine Agrico mise à terre
Le bâtiment de l’usine Agrico n’est plus. L’usine, qui n’était plus en fonction depuis l’an dernier, a été démolie.
« En ce moment, les propriétaires sont encore en voie d’obtenir un certificat de décontamination du terrain, explique le directeur de l’urbanisme de la Ville de Chambly, Jean-François Auclair. Les propriétaires sont dans une phase de remise en état du terrain. »
Le zonage du terrain est toujours considéré comme affectation commerciale. Si un promoteur désire se porter acquéreur du terrain pour y développer un projet résidentiel, un changement de zonage devra être approuvé par le conseil.
« Au niveau de la MRC, l’ensemble du terrain est considéré à redévelopper, a ajouté le directeur de l’urbanisme. Un redéveloppement va nécessiter un changement de zonage si les promoteurs ne désirent pas garder l’affectation commerciale. »
Aire de paysage
Le plan d’urbanisme sépare différents espaces en zones, appelées aires de paysage.
Le terrain de l’ancienne usine Agrico fait partie de l’aire de paysage du Canal.
Le plan directeur d’aménagement du Canal indique des caractéristiques générales de l’aire de paysage ainsi que des objectifs généraux pour la zone.
« Bien que situé le long d’une artère commerciale régionale, ce secteur comporte plusieurs contraintes qui limitent les possibilités d’aménagement à des fins commerciales, écrit-on. De plus, l’attrait que représente le canal rend ses abords propices à un redéveloppement à des fins résidentielles. »
« Un redéveloppement va nécessiter un changement de zonage si les promoteurs ne désirent pas garder l’affectation commerciale. »
– Jean-François Auclair
Le plan énumère également les contraintes d’aménagement du secteur, soit les servitudes de Gaz Métropolitain, l’ancienne emprise de la voie ferrée, le cadastre dysfonctionnel, la géométrie du boulevard de Périgny et le pont du canal de Chambly.
Cette zone comprend une section qui part de l’intersection des boulevards de Périgny et Industriel jusqu’au pont Yule, qui relie Chambly à Richelieu. L’usine d’Unibroue et l’ancienne Bennett Fleet sont également comprises dans cette aire de paysage.
Plan d’urbanisme
Dans le plan d’urbanisme, une zone nommée Agrico est comprise dans la liste des projets résidentiels projetés, avec Le Golf et La Bennett, entre autres.
La zone est d’une superficie de 2,67 hectares et pourrait compter 120 logements. Cette densité, si le projet est effectué comme indiqué dans le plan d’urbanisme, serait de 44,97 logements par hectare, ce qui est supérieur au seuil minimal de densité prévu au Schéma d’aménagement de la MRC, qui est de 21.
Registre
Rappelons qu’un registre doit se tenir du 19 au 22 février, pour les citoyens qui désirent s’opposer aux règlements de lotissement et de zonage.
Au départ, le registre devait se tenir le 6 février, mais l’article 535 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités fixe le nombre de jours pendant lesquels le registre doit être ouvert en fonction du nombre de signatures requises.
« [Le greffier ou secrétaire-trésorier] fixe autant de jours consécutifs, jusqu’à concurrence de cinq, qu’il y a de tranches complètes de 500 dans le nombre de demandes requis pour qu’un scrutin référendaire soit tenu », est-il écrit dans la loi.
Puisque ce sont 2 199 signatures qui sont requises, le registre doit se tenir sur un minimum de quatre jours.
Le nombre de signatures requises correspond approximativement à 10 % des personnes habiles à voter. Étant donné que les règlements de zonage et de lotissement touchent l’ensemble de la population chamblyenne, c’est l’entièreté des personnes inscrites sur la liste électorale qui est prise en considération.
Les propriétaires de l’usine Agrico, Agro Chambly, demeurent en possession du terrain.