Louise Forestier en tournée dans les pharmacies de la région
La chanteuse Louise Forestier était de passage dans des pharmacies de Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu, le 4 mai, afin de sensibiliser la population à la vaccination contre le virus du zona. Ayant souffert de cette maladie, elle a partagé son témoignag
Louise Forestier indique qu’elle a accepté de participer à cette campagne de sensibilisation, car le zona, qui provoque une éruption cutanée et des douleurs insoutenables, l’a beaucoup fait souffrir et qu’elle ne connaissait à l’époque ni la maladie ni le vaccin. Elle explique que ce dernier permet d’arrêter le processus qui cause des séquelles dans les 72 heures qui suivent.
«Je ne pouvais plus rien supporter sur ma peau, raconte-t-elle. Si j’avais su qu’un vaccin existait pour aider à prévenir le zona, je n’aurais jamais hésité une seconde à me faire vacciner.»
Cette maladie est causée par le même virus que la varicelle. Celui-ci reste en dormance dans les cellules nerveuses de l’organisme et peut revenir à n’importe quel moment, ce qui engendre le zona. Toutes les personnes ayant eu la varicelle sont à risque de voir ressortir le virus, surtout après l’âge de 50 ans. Au total, 30% des adultes souffrent du zona au cours de leur vie.
Mme Forestier est ravie de voir que son témoignage fait réfléchir les personnes qu’elle rencontre et amène des questionnements.
«Les gens me posent beaucoup de questions et j’aime ça, affirme-t-elle. Ils ne veulent pas faire n’importe quoi et ils veulent comprendre le processus.»
Selon Louise Forestier, ses réponses mettent en confiance ceux avec qui elle discute.
«Plusieurs sortent convaincus de se faire vacciner. Le fait que je l’ai eu donne de la crédibilité. Quand j’en parle, les gens s’ouvrent et ils témoignent de ce qu’ils ont vécu», conclut-elle.
Pour en apprendre davantage sur le zona et la façon de s’en protéger, consultez le site web www.avoirsu.ca.