L’option hockey en péril à l'école Mgr-Euclide-Théberge
ÉDUCATION. Des parents ayant inscrits leur enfant dans l’option hockey de l’école Mgr-Euclide-Théberge à Marieville déplorent qu’elle ne sera plus offerte l’an prochain en raison d’un nombre insuffisant d’élèves.
Elle en serait à sa troisième année d’existence. Pour pouvoir être admissible dans cette option, les élèves doivent répondre à des critères, dont celui d’avoir un bon comportement. De plus, les élèves de 1re et 2e secondaire doivent obtenir minimum 70% en français, car ils ont moins de cours dans cette matière. Pour les autres matières, la note de passage est exigée, et ce, pour tous les niveaux.
Selon le directeur de l’école, Charles Dalpé, 13, 8 et 19 élèves, qui seront en 1re, 2e et 3e secondaire, se sont inscrits dans cette option pour l’an prochain. Ces derniers répondent aux critères. Pour chacune de ces années, les ratios minimums pour ouvrir un groupe sont 26, 27 et 30 élèves.
L’option est actuellement offerte seulement aux jeunes qui résident sur le territoire desservi par l’école. Elle est toutefois ouverte aux hockeyeurs de tous les niveaux comparativement à d’autres écoles.
« Ça ne veut pas dire qu’un élève dont les parents résident sur un autre territoire ne peut pas s’inscrire, mais le transport scolaire ne serait pas nécessairement garanti par la commission scolaire », explique le directeur.
Des solutions apportées
Les parents des hockeyeurs croient que la solution serait d’accueillir tous les élèves de la Commission scolaire des Hautes-Rivières intéressés.
« La meilleure chose qui pourrait arriver à Mgr-Euclide-Théberge, c’est que l’école devienne un point de services pour le hockey », affirme un des parents, Denis Rousseau.
La direction a, pour sa part, proposé d’offrir le hockey en activité parascolaire. Un comité de parents a été mis sur pied, le 24 avril, afin d’élaborer ce projet. Toutefois, certains notent quelques problèmes avec cette proposition.
« La solution n’est pas mauvaise en soi, mais les problèmes qu’on a avec le plan B, ce sont les coûts et surtout le transport », indique M. Rousseau.
Le directeur confirme que, selon ce qui a été estimé, il en coûterait environ 700$ aux parents plutôt que 400$ pour que leur enfant pratique ce sport. De plus, il indique que le transport ne sera pas offert pour permettre aux jeunes de se rendre à l’aréna à 7h30 le matin.
Les parents soulignent aussi que, dans l’éventualité où deux groupes seraient formés, comme cela est envisagé, les jeunes joueraient moins fréquemment. Selon ce scénario, chaque groupe de 21 élèves serait à l’aréna deux jours par semaines comparativement aux six périodes sur neuf jours actuellement.
Même si le hockey est offert en parascolaire, les jeunes devront choisir une autre option, indiquent les parents. Celle qui est la plus similaire est les multisports. Toutefois, ils craignent que les jeunes ayant des moins bonne notes soient exclus, car les mêmes critères sont appliqués.
La Commission scolaire des Hautes-Rivières n’a pas souhaité commenter la solution proposée, car elle est en train d’être élaborée.