Local et écoresponsable

Le Marché public de Richelieu devient un incontournable pour la population qui en profite pour faire le plein de produits locaux.

Seul marché public de la MRC de Rouville, le Marché public de Richelieu répond à un besoin exprimé par les acteurs du milieu de promouvoir les entreprises agroalimentaires du territoire pour dynamiser l’économie locale. « La vitalité d’un marché public est intimement liée à la participation de toute la communauté, des citoyens aux producteurs en passant par le journal local, la Ville et la MRC », indique Francine Fleury, coordonnatrice du Marché public de Richelieu.

« La vitalité d’un marché public est intimement liée à la participation de toute la communauté. » – Francine Fleury

Un marché écoresponsable

En plus de contribuer à bâtir une communauté tissée serrée, le Marché public de Richelieu s’identifie comme étant le carrefour de l’achat local. « Cela permet de consolider notre autonomie alimentaire, de créer de l’emploi et de réduire la pollution liée au transport », identifie Mme Fleury.

Le Marché se fait également un devoir de sensibiliser visiteurs et exposants à la saine gestion des matières résiduelles notamment grâce à la participation de l’escouade verte de la MRC de Rouville.

Plus qu’un marché public

En plus d’offrir une grande variété de produits locaux, le Marché public de Richelieu met aussi l’emphase sur l’ambiance. « Le site à lui seul rappelle les marchés d’antan avec ses rencontres et ses échanges sur le parterre de l’église. Les enfants peuvent aussi y trouver leur compte l’aire de jeux », bonifie Mme Fleury.

Jusqu’au 7 septembre, le Marché public de Richelieu propose chaque jeudi, de 16 h à 19 h 30, plus de 15 entrepreneurs agroalimentaires et artisans d’ici.