Livres numériques à Chambly: Il faudra attendre la nouvelle bibliothèque
LECTURE. Les usagers de la bibliothèque de Chambly devront patienter avant d’avoir accès à des livres numériques. Une telle technologie devrait être mise en place uniquement quand le Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture verra le jour.
«Pour l’instant, non, ce n’est pas dans les plans pour la bibliothèque actuelle, affirme le directeur du Service loisirs et culture de Chambly, Serge Poulin. Normalement, les travaux pour la nouvelle bibliothèque devraient débuter cet automne pour livraison l’an prochain.»
En attendant la nouvelle bibliothèque, les usagers qui désirent avoir accès à des livres numériques doivent prendre leur mal en patience.
«La demande est là, les gens ont de plus en plus de tablettes ou de liseuses, explique une abonnée de la bibliothèque, Lise Boivin. Il y a beaucoup de gens dans mon entourage qui en possèdent. Ça facilite la lecture aussi, étant donné qu’on peut grossir la police.»
Mme Boivin et au moins un autre membre du club de lecture ont envoyé une demande par courriel au Service loisirs et culture, sans obtenir de réponse.
Les employés de la bibliothèque ont quant à eux confirmé qu’ils reçoivent en moyenne une à deux demandes par semaine afin de savoir si la bibliothèque dispose de livres numériques.
Présents ailleurs
Les bibliothèques de Saint-Mathias-sur-Richelieu, de Rougemont et de Richelieu offrent toutes le système de livres numériques puisqu’elles sont affiliées au Réseau BIBLIO de la Montérégie.
Le coordonnateur aux loisirs de la Ville de la Richelieu, Simon St-Michel, soutient que la banque de livres numériques contient au-dessus de 9000 documents.
«La bibliothèque n’a qu’à commander les livres par Internet et les usagers ont directement accès aux documents à la bibliothèque», avance M. St-Michel.
«Nos usagers peuvent emprunter huit livres numériques pour une période de trois semaines et même faire des réservations, et ce, tout à fait gratuitement», explique quant à elle Francine Laberge, de la bibliothèque de Rougemont.
Impossible à Saint-Césaire et Marieville
La technicienne en documentation de la bibliothèque de Saint-Césaire, Line Gervais, précise pour sa part qu’elle ne peut pas offrir le service directement à ses usagers, puisque la bibliothèque est située dans les mêmes locaux que celle de l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy.
«Le système de gestion de documents REGARD, principalement utilisé par les écoles, ne supporte pas la plate-forme numérique pour le moment», justifie-t-elle.
La bibliothèque de Marieville, relocalisée temporairement depuis 2012 dans le sous-sol de l’église Saint-Nom-de-Marie, ne détient pas, elle non plus, de banque numérique. Les éventuels nouveaux locaux devraient toutefois y avoir accès.
Retard dans la livraison de la bibliothèque de Chambly
La Ville a dû faire face à des embûches dans son projet de Pôle du savoir. Afin de recevoir la subvention de 2,3 M$ du ministère de la Culture et des Communications, elle était tenue de réaliser un concours d’architecture et donc d’obtenir une dispense du ministère des Affaires municipales et de l’Organisation du territoire (MAMOT) pour éviter le processus normal d’appel d’offres.
Toutefois, le MAMOT a rejeté la demande de la Ville sans fournir d’explications détaillées.
Actuellement, selon le site Web de l’Ordre des architectes du Québec, le concours est toujours suspendu «à la suite d’un désaccord entre la Ville, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et le ministère de la Culture et des Communications».
Pour le moment, la Ville a amassé 10 M$ pour son projet de bibliothèque, qu’elle construira elle-même si les deux ministères n’en viennent pas à une entente.