L’installation d’une antenne de télécommunication sème la grogne

CHAMBLY. Un groupe de citoyens du secteur du Vieux-Chambly s’oppose vivement à l’implantation d’une antenne de télécommunication à l’église Saint-Stephen, située en face du Fort-Chambly. Le regroupement a imploré les élus de faire cesser les travaux, qui

Le représentant du groupe et copropriétaire du restaurant Bonté Divine, Michel Matte, a exposé aux membres du conseil les conclusions de plusieurs recherches scientifiques qui exposent les dangers pour la santé associés aux émissions électromagnétiques et au rayonnement des tours de téléphonie cellulaire, particulièrement pour les enfants. Une école primaire et une garderie se trouvent dans ce périmètre.

«Si nous sommes la ville du bonheur, nous devrions aussi être la ville de la santé! Ça va ensemble! C’est notre santé, nos enfants, notre avenir», s’indignait M. Matte, lors de la séance publique, le 3 mai.

Des revendications

Michel Matte et ses voisins demandent aux élus d’adopter de nouveaux règlements pour obliger les organismes à choisir des emplacements plus sûrs pour les tours de téléphonie cellulaire. Le groupe a déposé une pétition comptant déjà 175 signatures des résidents du secteur.

«Pas un citoyen du secteur n’a vu passer la petite annonce dans le journal en lien avec cette construction. On aurait aimé être consulté. Normalement, on aurait dû être informé personnellement. Maintenant, c’est trop tard», reproche-t-il.

«Nous en prenons connaissance et nous nous ajusterons pour l’avenir», s’est contenté de répondre le maire suppléant, Richard Tétreault.

Une consultation publique sur ce projet s’était tenue en novembre dernier. Deux citoyens s’étaient interrogés sur l’impact pour la santé d’une telle installation. Le maire avait alors affirmé que rien ne laissait présager des risques réels pour la santé publique, selon les études. Le règlement a été adopté le mois suivant.

Le maire de Chambly, Denis Lavoie, a renvoyé la balle dans le camp du député et de la fabrique. «Ils n’adressent pas leurs demandes aux bonnes personnes», ajoute-t-il.

Plus de transparence

La conseillère indépendante, Francine Guay, rétorque que l’administration municipale a le pouvoir d’agir, même si ce dossier est de compétence fédérale. Elle estime qu’il s’agit de faire preuve «d’une volonté politique».

«La moindre des choses, c’est de consulter et d’informer les gens qui nous ont élus. Le rôle de conseiller, ce n’est pas de suivre la volonté du conseil», ajoute Mme Guay.

Source de revenus

L’installation de l’antenne est profitable pour la fabrique, qui obtient ainsi des sommes supplémentaires par le biais de la location de son clocher.

«Je ne peux pas dire qu’on a consulté les voisins un par un, mais il y a eu des réunions au conseil municipal à ce sujet et tout s’est fait dans l’ordre», affirme le chancelier du diocèse de l’église anglicane de Montréal, David Eramian.

Il n’a toutefois pas été possible de connaître le montant perçu par l’église grâce à cette antenne.

Des précédents

L’église de Richelieu et l’église Saint-Joseph sur la rue Martel à Chambly comptent déjà ce type d’installation.

La Ville d’Otterburn Park a quant à elle déjà refusé la demande de Telus d’installer une tour de télécommunication sur la rue Mountainview, ainsi que dans tout autre site de la municipalité.

Le député fédéral, Matthew Dubé, avait appuyé la municipalité dans cette assise pour faire entendre la voix des citoyens à Ottawa. Il indique être prêt à faire de même à Chambly, si telle est la volonté de la Ville.

Avec la collaboration de Xavier Demers.