L’implication d’aînés de la Montérégie reconnue

ENGAGEMENT. Trois aînés de la région se sont vu décerner le prix Hommage Aînés par la Table régionale de concertation des aînés de la Montérégie (TRCAM), le 15 septembre. Cette récompense visait à souligner leur contribution significative à l’amélioration

C’est un citoyen de Mont-Saint-Hilaire, Marcel Ledoux, qui a reçu le premier le prix, notamment, pour son implication au sein de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP). Dans la région, il a entre autres occupé les postes de trésorier et de président.

Le deuxième vice-président de l’AQRP en Montérégie, Jean-Pierre Dufour, qui a présenté M. Ledoux, a souligné sa détermination et son attachement à ses convictions.

Ayant aussi œuvré au Syndicat de la fonction publique, Marcel Ledoux a conseillé des centaines de membres concernant la retraite, plus spécifiquement en ce qui a trait aux régimes de pension du gouvernement.

«Ce dont je suis fier, c’est d’avoir été disponible pour travailler avec les aînés et les retraités et avoir pu les aider avec mes connaissances», a déclaré le gagnant.

Garder les aînés en forme

Le travail de l’ex-militaire chamblyen Louis Hudon a aussi été honoré. L’homme de 92 ans a mis sur pied les Jeux des aînés, il y a bientôt 25 ans, et a contribué à la recherche et la rénovation du local qu’occupe aujourd’hui le Centre des aînés de Chambly. Il a aussi instauré le programme d’activités physiques Vie active au club de l’âge d’or.

«Je suis heureux d’avoir pu aider les aînés à rester jeunes. Je l’ai fait avec amour et plaisir. C’est un honneur pour moi de recevoir ce prix. Je ne pouvais pas demander mieux», a-t-il affirmé.

Prioriser l’éducation et la santé

André McLaughlin, de Marieville, fait aussi partie des lauréats en raison de sa contribution aux affaires sociales. Dans sa municipalité, il a été membre fondateur de l’aréna, membre du club optimiste et président pendant un an ainsi que membre des loisirs pendant neuf ans.

Ayant travaillé dans le domaine de l’éducation, il s’est aussi impliqué dans l’Association québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement retraités.

M. McLaughlin a également œuvré dans le domaine de la santé où il a eu un grand impact en tant que président du conseil d’administration du CLSC du Richelieu et du Centre Rouville, à Marieville. En 2004, il a été désigné comme ressource incontournable dans la fusion des CSSS de la région du Haut-Richelieu, de Rouville et de Chambly.

«J’ai pu participer à améliorer les services de santé dans la communauté, notamment, en permettant que des prélèvements soient effectués cinq jours par semaine sans rendez-vous», souligne-t-il.

André McLaughlin, qui se verra aussi décerner le prix Hommage Aînés pour l’ensemble de la province en octobre, ne s’attendait pas à recevoir une telle reconnaissance et s’est dit honoré.

Les trois lauréats ont également été décernés comme candidats pour recevoir la médaille du lieutenant-gouverneur, en décembre.