L’heure aux échecs

Le Club d’échecs de Chambly organise son tournoi au Pôle culturel de Chambly. Un rendez-vous important dans le calendrier provincial.

Laurent Frenette est confiant. Le membre du comité administratif du Club d’échecs de Chambly assure que le nombre d’inscriptions sera au maximum au début du tournoi de Chambly, baptisé Germain-Laplante, du nom du président fondateur du club. « Nous comptons 120 joueurs pour le moment, précise Laurent Frenette. Sachant que beaucoup attendent le dernier moment pour s’inscrire, on devrait atteindre notre plafond de 180 participants assez facilement. »

Par ce nombre, Chambly fait partie des tournois d’échecs importants dans la province. « Le Pôle culturel nous permet de franchir ce palier, poursuit le dirigeant. De plus, cette activité connaît beaucoup de succès actuellement. Cet engouement s’explique d’abord par la pandémie. Durant le confinement, beaucoup de personnes se sont dirigées vers les échecs. Aussi, la série Le Jeu de la dame, sortie quelques mois auparavant, a aidé pas mal la cause. »

Parmi les joueurs, Shawn Rodrigue-Lemieux sera présent. Le Montréalais viendra en voisin et tête d’affiche grâce à son récent titre de champion du monde des moins de 18 ans. « Il vient souvent aux tournois, rappelle Laurent Frenette. Mais il ne sera pas le seul bon joueur présent. Le défi est intéressant et les primes aux vainqueurs sont intéressantes. » Selon les catégories, les gagnants remporteront entre 600 $ et 800 $.

La tête et les épaules

Considérés parfois compliqués, les échecs représentent une activité cérébrale. Mais comment expliquer un tel succès auprès des jeunes actuellement? Laurent Frenette ajoute : « Il existe tellement de possibilités pour jouer une partie, c’est impossible à calculer. Aucune partie n’est la même que la précédente. Ce côté créatif est vraiment motivant! »

Chaque partie est limitée à 1 h 30 en ajoutant le temps de réflexion de 30 secondes par coup. « Un match peut durer trois heures, voire plus, surenchérit le membre du club. Durant ces périodes-là, le cerveau ne s’arrête pas de calculer. Si bien qu’il faut être dans une très bonne forme physique et mentale pour aller au bout du tournoi! »