L'évêque du Diocèse de Saint-Hyacinthe passe le flambeau
L’évêque du Diocèse de Saint-Hyacinthe, Mgr François Lapierre, quittera ses fonctions le 17 septembre après 19 ans de service. Il sera remplacé par Mgr Christian Rodembourg qui était curé de l’Unité pastorale du Vieux-Longueuil.
Mgr Lapierre avait sous sa responsabilité un diocèse regroupant environ 400 000 personnes, dont les résidants de Richelieu, Marieville, Rougemont, Saint-Césaire, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Mathias-sur-Richelieu.
Compte tenu de ce qui est établi par l’Église catholique, il devait déléguer le diocèse à l’âge de 75 ans en donnant sa démission au pape. C’est ce qu’il a fait quelque mois avant son anniversaire en juillet 2016, mais une année de plus lui a alors été accordée. Son successeur a été nommé le 29 juin dernier. Une cérémonie à laquelle ont participé près de 1 000 personnes a aussi été organisée en son honneur le 16 août.
« Un diocèse, c’est comme une grande famille. »
– Mgr François Lapierre
Alors que son mandat tire à sa fin, Mgr François Lapierre, qui aurait aimé demeurer dans ces fonctions, vit cette transition avec émotions.
« Un diocèse, c’est comme une grande famille, déclare-t-il. On crée des liens très proches avec les gens. Ça fait quelque chose de s’éloigner des gens qu’on aime et avec qui on a travaillé pendant plusieurs années. »
Projet
Mgr Lapierre a néanmoins déjà des plans pour le futur. Il retournera à ses premiers amours en s’envolant en octobre pour le Pérou où il a été missionnaire. Il s’y est rendu à l’âge de 25 ans et y rester pendant cinq ans. Il s’est ensuite rendu en Amérique centrale où il est resté jusqu’en 1985.
Dans le cadre de ses fonctions, l’évêque a d’ailleurs dû travailler avec des immigrants dans les dernières années. Il mentionne que c’est une réalité nouvelle au diocèse qui contraste avec celle des Québécois qui sont moins nombreux dans les églises.
Le dernier mariage que Mgr François Lapierre a célébré était celui d’un couple de Colombiens. Une fête a aussi eu lieu le 20 août avec les travailleurs saisonniers. Ils sont près 1 000 dans le diocèse. L’évêque complétera également son service avec deux baptêmes d’enfants latino-américains.