Les vols de catalyseurs de retour !

Plusieurs vols de catalyseurs de voitures ont été constatés ces derniers jours sur Chambly et ses environs. Une vieille habitude.

Une voiture peut rouler sans catalyseur. Mais le bruit bien plus important que le moteur émet prouve son absence. La fonction principale de cette pièce placée sous le véhicule est de filtrer l’essence et ainsi d’émettre moins de pollution.

Des citoyens chamblyens ont récemment tiré la sonnette d’alarme sur les réseaux sociaux après avoir constaté plusieurs vols au petit matin, au moment de quitter leur domicile. Les voleurs prisent particulièrement les catalyseurs pour deux raisons. Tout d’abord, les matériaux utilisés sont précieux tels que le platine ou le rhodium. Dans les petites annonces, le prix d’un catalyseur d’occasion dépasse aisément les 1 000 $. L’autre attrait pour les malfrats est la rapidité à effectuer leur méfait. En moins de deux minutes, la pièce est sauvagement coupée du véhicule sans bruit. Rapidité et discrétion, la parade est difficile à trouver.

Demander conseils

La facture s’annonce salée pour les victimes. Si, par bonheur, l’assurance couvre le préjudice, la prime pourrait bien augmenter de manière significative. Sinon, la pièce et l’installation risquent de plomber vos finances.

Pour éviter cette mésaventure, il est recommandé de rentrer sa voiture dans un garage si c’est possible. Sinon, placer une veilleuse avec détection de mouvement pourrait décourager les voleurs. Les méfaits sont souvent commis dans la cour même des maisons. Consultez son concessionnaire ou son assureur pourrait aussi vous mettre sur la voie.