Les Völky débarquent
CHAMBLY.Les petits monstres verts de Chambly débarquent au Québec. Dans une cinquantaine de points de vente dans la province, les Völky ont pour mission de favoriser les activités parents-enfants.
Alors que les lutins sont partis des foyers pour rejoindre les contrées froides du pôle Nord, c’est au tour des volcaniques Völky d’occuper la place.
« On peut voir un parallèle avec les lutins, mais avec les Völky les enfants sont aussi impliqués que les parents. Aussi, les lutins ne sont là que pour le mois de décembre. Les Völky quant à eux peuvent venir n’importe quand », explique l’entrepreneur Dominique Martel, un résidant de Chambly.
Naissance des Völky
Après un accident de volley-ball, le père des Völky se retrouve en arrêt de travail pendant quatre semaines. Alité, il en profite pour imaginer une histoire et concevoir une peluche avec ses deux enfants pour favoriser les activités entre parents et enfants. « Dans nos sociétés, beaucoup n’ont plus le temps de tout simplement s’amuser avec leurs enfants, alors Völky, avec l’aide d’un petit livre contenant 60 activités à faire permet à tout le monde de se retrouver quelques minutes. »
Le projet est né il y a un an et dès septembre les premières ventes avaient lieu. Aujourd’hui le petit monstre vert occupe les étales d’une cinquantaine de points de distribution au Québec et l’initiative commence à être récompensée.
Reconnaissance
Le 26 avril, l’entreprise a remporté la finale régionale du 20 Défi OSEntreprendre dans la catégorie Exploitation, transformation, production. « Nous sommes désormais rendus au concours national d’OSEntreprendre qui aura lieu le 13 juin à Québec. » Le gagnant remportera une bourse de 10 000 $.
Cerise sur le volcan, l’émission Les Dragons de Radio-Canada recevra ce mercredi à 20 h l’entrepreneur et sa fille pour qu’ils présentent leur projet.
« L’objectif numéro un de l’émission Les Dragons est d’avoir une belle visibilité. Ensuite il est possible d’obtenir du financement des dragons pour faire avancer le projet. » Il n’a pas été possible d’en savoir plus, même si l’émission a déjà été enregistrée. M. Martel explique seulement au Journal de Chambly qu’il est « vraiment content de ma participation. Depuis le 18 décembre, il y avait un processus de sélection et notre projet a été choisi pour passer à l’émission. C’est une belle tape dans le dos. »
Les Völky
Venus d’une île lointaine, les Völky se propulsent dans nos demeures sur de la poussière de volcan. Pour les aider à aller retrouver leur famille, il est nécessaire de faire 30 activités inscrites dans un petit manuel d’instruction. Ils se nourrissent de l’énergie générée par les activités parents-enfants pour pouvoir retourner chez eux. Une déclinaison en jeu de société intitulé Völky chrono est aussi disponible pour les enfants de plus de 6 ans.
« Il est possible de faire des activités d’action, de relaxation, des recettes de cuisine… Les activités sont très variés et ne durent pas longtemps », de conclure M. Martel.