Les visites encore interdites à l'Hôpital du Haut-Richelieu
Les visites de patients sont toujours interrompues à l’Hôpital du Haut-Richelieu en raison d’une éclosion de ERV, des bactéries résistantes à plusieurs antibiotiques. Aucune date n’est projetée pour le retour à la normale.
«Un état de situation est fait chaque semaine. Dès que nous serons assurés que l’incidence des nouveaux cas continue d’être à la baisse, la mesure imposée de restreindre les visites ne sera plus indiquée et sera levée», indique Martine Lesage, conseillère-cadre aux relations avec les médias au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.
Le retour aux visites de deux personnes par patient se fera progressivement. «Lorsque la situation sera sous contrôle, nous augmenterons d’abord à un visiteur par patient», avise Mme Lesage.
Les visites seront restreintes en partie jusqu’à ce que les unités ne soient plus en éclosion. Il faut qu’il y ait quatre semaines consécutives sans nouveau cas pour lever l’éclosion.
Nouveaux cas
La semaine dernière, cinq nouveaux cas de ERV ont été identifiés chez des patients. «C’est une tendance nettement améliorée par rapport aux semaines précédentes. La majorité des nouveaux cas avait été en contact avec les unités en éclosion avant les mesures mises en place», poursuit Martine Lesage.
Les dépistages chez les patients se poursuivent afin de détecter tout nouveau cas.
Mesures
L’éclosion de ERV touche l’unité des soins intensifs, le 3e nord, le 5e sud, le 6e et le 7e étage de l’Hôpital du Haut-Richelieu.
Les ERV, des entérocoques résistants à la vancomycine, font partie d’une famille de bactéries très fréquentes et présentes dans le corps humain. Elles se transmettent par les mains contaminées.
La souche qui préoccupe les autorités sanitaires est résistante à plusieurs antibiotiques.
Pour contrer cette éclosion majeure, de nombreuses mesures ont été prises par les dirigeants du centre hospitalier.
L’interdiction des visites est en vigueur depuis le 2 février. Elle touche l’ensemble des départements, à l’exception de la natalité (5e sud) et de la psychiatrie (4e nord). Seules les visites de personnes significatives aidantes demeurent permises. Cette mesure est en vigueur jusqu’à nouvel ordre.