Les villes du territoire en mode Noël
Le mois de décembre est bien amorcé. Il annonce le dernier droit vers les festivités du temps des Fêtes. Les Villes délient les cordons de leur bourse afin d’installer l’ambiance pour leur population respective.
La Ville de Chambly mentionne que les services municipaux ont la responsabilité de développer l’offre événementielle, les décorations ou toutes autres initiatives liées à la période des Fêtes, en respectant leur budget respectif. Cette année, l’ajout du marché de Noël est à signifier. « Il offre aux citoyens l’opportunité d’encourager l’achat local, contribuant ainsi à la pérennité des entreprises de Chambly », résume la Ville de Chambly. D’une année à l’autre, les décors utilisés par le Service des travaux publics sont réutilisés, la plupart étant conçus à l’interne (ex. : utilisation de feuilles de polypropylène ondulé pour fabriquer des personnages, utilisation de tuyaux en PVC pour fabriquer des cannes de Noël géantes, etc.). Au moment d’écrire ces lignes, la Ville n’avait pas révélé le budget qu’elle investissait pour les Fêtes.
Carignan
À Carignan, cette année, le budget estimé pour le temps des Fêtes est de 16 200 $. Il est sensiblement le même qu’en 2022. « Cela n’est pas le montant du réel engagé, c’est l’enveloppe maximale accordée pour cette catégorie de dépenses », précise la Municipalité. Le budget pour le souper de Noël de la Ville est de 8 200 $ par année. Si un membre du personnel vient accompagné, il aura à défrayer personnellement pour cette personne. « C’est essentiellement le seul événement de reconnaissance organisé pour l’ensemble de tout le personnel de la Ville », justifie un porte-parole de Carignan. Il existe un comité de Noël à l’interne qui approche tout le personnel pour un autofinancement (billets moitié-moitié, par exemple). « Cela démontre la volonté de la Ville de contribuer via d’autres moyens de financer ce souper de reconnaissance aux employés », ajoute la Municipalité.
Les deux activités de Noël offertes aux citoyens coûtent 8 000 $ au total. « C’est, au fil des années, devenu un rendez-vous, voire une tradition bien appréciée de la population en général qui suscite une participation record chaque année », explique la Ville de Carignan quant à l’importance d’offrir des activités à ses citoyens. La Ville de Carignan rappelle que ces événements « rassembleurs » ont une valeur supplémentaire aujourd’hui, « dans un contexte de postpandémie où les gens n’ont pas eu la chance de vivre ce type d’activités pendant près de deux ans ».
Marieville
De son côté, la Ville de Marieville avance effectuer « plusieurs dépenses » liées au temps des Fêtes, telles que : achat de décorations pour embellir le territoire, rencontres festives du personnel, marché de Noël, spectacles et contes pour les enfants, etc. Dans le temps demandé, la Ville n’a pas été en mesure de chiffrer le sommaire des dépenses en ce qui concerne les festivités de Noël. « Nous pouvons toutefois mentionner que nous modérons les dépenses liées au temps des Fêtes en fonction de la capacité de payer des contribuables et dans le respect de son budget de fonctionnement », assure la Ville.
Richelieu
À Richelieu, l’installation de 50 jeux de lumières de 25 pieds, soit 3750 ampoules au total, dans l’arbre situé devant l’hôtel de ville coûte près de 3 100 $. Le conseil municipal a, quant à lui, octroyé une aide financière de 6 000 $ à la Fondation jeunesse pour l’organisation de la parade de Noël. Le budget de l’année 2023 pour le concert de Noël est de 13 000 $. Il est à noter que des billets au montant d’environ 30 $ sont vendus aux gens qui veulent y assister. « Claude Gauthier, maire des lieux, rapporte « qu’une ville est avant tout une communauté de gens partageant des joies, des peines, des espoirs et des traditions. La période des Fêtes représente l’un de ces moments précieux qui méritent d’être célébrés ». Il soutient que c’est cet esprit communautaire qui motive l’effort mis dans l’installation des décorations à Richelieu. « Il n’est d’ailleurs pas rare que des citoyens nous contactent dès novembre pour nous signifier leur impatience de voir le sapin de l’hôtel de ville être paré de ses lumières », renchérit Claude Gauthier.
Saint-Césaire
Le budget 2023 pour les décorations de Noël est de 12 000 $. En 2022, majoré dans le cadre du 200e anniversaire de la Ville, le budget était de 20 000 $. « L’installation de lumières de Noël dans la ville contribue à donner un supplément d’âme et une signature toute chaleureuse pour le temps des Fêtes. L’éclairage de la piste cyclable est un belle illustration de la touche de magie de Noel » indique la Municipalité. Plusieurs « aménagements festifs » du type de ceux que l’on retrouve à l’intersection des feux de la route 112, devant l’hôtel de ville ou à la halte routière, sont fabriqués dans les ateliers municipaux, par le Service des travaux publics. Le dépouillement de l’arbre de Noël représente un budget de 10 000 $, tout comme l’an passé. Une distribution de cadeaux est faite auprès d’enfants. « Il s’agit d’une activité qui relève de la tradition au Service des loisirs depuis de nombreuses années », relate la Ville. La formule des spectacles de Noël présentés à l’église sont des activités payantes pour lesquelles l’autofinancement est le mode de fonctionnement.
Sainte-Angèle-de-Monnoir
À Sainte-Angèle-de-Monnoir, 3 000 $ sont investis dans le souper des employés et du conseil municipal. Mille dollars sont déboursés dans l’achat de cadeaux aux bénévoles qui ont travaillé pour la Municipalité durant l’année et 700 $ vont à la fête de Noël : heure du conte, photographe et balade de train décoré. En matière de décorations, la Municipalité débourse 200 $. La Ville dit que ces investissements permettent de créer des liens avec les employés, les bénévoles et la population. « Cela augmente aussi le sentiment d’appartenance à la communauté ou à l’équipe de travail. La reconnaissance des employés et des bénévoles qui œuvrent pour la Municipalité est très importante pour le conseil municipal. La période des Fêtes donne l’occasion d’exprimer cette reconnaissance », complète la Ville. En 2022, c’est le même budget qu’a investi Sainte-Angèle-de-Monnoir.