Les vacances s’étirent

Devant son vol retardé par la compagnie aérienne Sunwing, la Césairoise Paméla Boucher a utilisé les quelques heures supplémentaires pour profiter de son moment présent à Cuba.

Du 22 au 29 décembre, la femme de Saint-Césaire était installée à Holguín, Cuba. Cela fait plusieurs fois qu’elle choisit ce pays pour ses vacances. Elle l’a adopté en raison de sa « culture accueillante et de son aspect sécuritaire ». C’est aussi un environnement prisé par la kinésiologue et naturopathe pour nager et courir.

Le 28 décembre, la rumeur plane : le vol de retour pourrait être annulé. Les vols vers Québec, Toronto et Hamilton le sont déjà, quant à eux. Puis, peu de temps avant de prendre l’avion vers Montréal, un autre plan se dessine pour Mme Boucher : son vol est retardé.

À l’hôtel, la courtoisie s’effrite à l’endroit du représentant de Sunwing. Elle cède parfois à l’agressivité. « Même lui, devant la situation, il était assez anxieux, merci! », reconnaît Paméla Boucher. 

Devant l’incertitude causé par les vols annulés ou retardés au cœur des Fêtes, Paméla Boucher voit des familles en pleurs, anxieuses. Elles ne pourront pas rejoindre à temps leurs proches pour souligner la période festive.

Pour d’autres, qui ne sont pas attendus ou qui ont plus de latitude en matière d’horaire, c’est l’occasion de prolonger les vacances. « Il y a des gens pour qui ça a été let’s go, fiesta! », convient Mme Boucher.

Demeurant emphatique et sensible au déchirement vécu par certains voyageurs autour d’elle, elle offre son soutien à l’entourage désemparé. La sportive décide également de maximiser son moment présent. « Je suis au soleil, je suis en santé, je souris », exprime la femme résiliente. Cette extension est un boni qui lui est offert. Sur place, celle qui fait la promotion de saines habitudes de vie en profite pour poursuivre son entraînement, à la plage, sous ce climat qu’elle affectionne. 

Seulement quelques heures

À travers ce prolongement, il y a tout de même l’incertitude qui subsiste. A-t-elle une heure devant elle? Cinq heures? Paméla Boucher l’ignore. Elle doit donc demeurer sur le qui-vive. « T’es pas relax à 100 % », convient-elle. 

» Je suis au soleil, je suis en santé, je souris. » – Paméla Boucher

Finalement, le vol aura été retardé sur une période d’environ trois heures. Elle reviendra au pays la date convenue, soit le 29 décembre.

Dans le tumulte, Paméla Boucher souligne à maintes reprises le professionnalisme du représentant de Sunwing. Jouant le rôle ingrat d’annoncer aux familles qu’elles ne verraient pas les leurs pour le rassemblement prévu des Fêtes, « il s’est donné corps et âme, et, je te le dis, il a fait du temps supplémentaire », reconnaît la Césairoise.  

Compensations

La consigne de garder les factures en lien avec le retard a été donnée. Que ce soit pour un repas ou une nuit supplémentaire à l’hôtel, des compensations sont envisageables. Les voyageurs doivent se procurer le document de réclamation et le remplir. Paméla Boucher ne sait pas encore de quel ordre seraient ces compensations, s’il y a lieu.

Une bonne affaire

Son billet aller-retour pour Cuba, la « coach » sportive l’a acheté à la dernière minute avec Sunwing. Cette façon de faire a permis à Paméla Boucher d’obtenir un rabais substantiel. Le même voyage avec Air Transat ou Air Canada lui aurait coûté 500 $ de plus. 

Explications attendues

Les dirigeants de Sunwing sont attendus. Le président du Comité des transports de la Chambre des communes exige des explications publiques relativement à ce qui a causé des maux de tête à des milliers de voyageurs canadiens pendant la période des Fêtes.

Le député libéral Peter Schiefke a écrit sur les réseaux sociaux qu’il prévoyait convoquer une réunion du Comité permanent des transports afin que des représentants du transporteur vienne répondre aux questions des députés à Ottawa.

« Ce sera une discussion importante. Les Canadiens méritent des réponses », a ajouté sur les réseaux sociaux le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra.

Rappelons que des centaines de voyageurs se sont retrouvés bloqués au Mexique pendant les vacances des Fêtes, après l’annulation de leur vol de retour par Sunwing.

Sunwing a annoncé, il y a deux semaines, qu’elle annulait tous ses vols aux aéroports de Regina et de Saskatoon jusqu’au début février.