Les travaux achèvent sur le viaduc de la route 227 à Marieville
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit terminer les travaux du viaduc de la route 227 à Marieville, qui traverse l’autoroute 10, au cours du mois d’avril.
Le Ministère avait mentionné en novembre dernier que les travaux « devraient s’échelonner jusqu’au mois de mars 2023 ». Le MTQ prévoit plutôt terminer les travaux au cours du mois d’avril.
« C’est vers nous que le citoyen se tourne et non pas vers le MTQ. » – Marc-André Sévigny
Semaines de retard
Le Ministère avait planifié les travaux d’urgence de réparation du pont d’étagement de la route 227, au-dessus de l’autoroute 10 à Marieville, en deux phases. Ceci permettait la fabrication de certaines pièces métalliques requises durant la deuxième portion des travaux. « Quelques semaines de retard ont été accusées lors de la fabrication de ces pièces de métal », explique au journal le MTQ. Le Ministère, qui estime toujours « terminer les travaux au début du printemps », s’est avancé auprès de la Ville : la date du 21 avril devrait sonner la fin des travaux. « L’idéal, c’est le plus tôt possible. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’on commence à parler de date plus précise et que l’on voit la fin arriver », convient Marc-André Sévigny, conseiller du troisième district à Marieville.
Le coût final des réfections ne pourra être précisé que lorsque les travaux seront complétés. Cependant, il est déjà possible pour le Ministère de confirmer que « la réalisation de ces travaux en période hivernale engendrera des coûts supplémentaires ».
Communication plus fluide
Marc-André Sévigny avait déploré le manque de fluidité du MTQ quant à communiquer l’information avec la Ville dans ce dossier. « On a été tenus dans le néant », rapportait-il au journal il y a quelques mois. Il souligne le changement d’approche actuel de la part du MTQ. « Même s’il y a du retard, au moins, le MTQ communique davantage et nous fait plus de suivis que l’on a pu en avoir au début », mentionne le conseiller municipal.
De lourdes conséquences
La fermeture du viaduc a imposé de sérieuses conséquences sur les commerces et les citoyens de cette partie de la ville. En ce sens, l’entreprise La Ferme d’Alex/Les Bien Élevés avait annoncé sa fermeture définitive en septembre dernier. Les familles du secteur, de leur côté, en ont pour une trentaine de minutes quotidiennement de détour. « On espère ne plus avoir de surprises de la sorte et, surtout, avoir une plus grande écoute/collaboration avec le MTQ pour des projets sur les axes routiers », avance M. Sévigny. Il énumère les projets à venir à Marieville : l’intersection des rues Girouard et Claude-De Ramezay, l’intersection des rues du Pont et Claude-De Ramezay, la route 112 et le rang du Vide, la route 112 et la rue des Roseaux ainsi que la courbe de la route 227. « On veut être partie prenante dans les solutions et les stratégies. C’est vers nous que le citoyen se tourne et non pas vers le MTQ », rappelle l’élu du troisième district.