Les propriétaires de bar subissent les contrecoups de la loi 44

CIGARETTES. En vigueur depuis le 26 mai, la loi interdisant l’usage de cigarettes sur les terrasses désole les tenanciers de bars de la région. Le mécontentement est partagé par les clients fumeurs qui ne sont plus les bienvenus sur les terrasses.

La propriétaire du Bar L’Éclusier, Jianli Kou, observe pour sa part une baisse d’achalandage de sa terrasse, située au deuxième étage.

«Depuis la nouvelle loi, le lounge au deuxième, c’est moyen, révèle-t-elle. Il y a moins de monde qui y va, puisque les fumeurs doivent absolument descendre pour aller fumer.»

Mme Kou considère que la nouvelle législation qui vise à interdire les cigarettes sur les terrasses pour décourager les jeunes de fumer aura l’effet contraire.

«Avec la piste cyclable juste à côté, il y a beaucoup d’enfants qui peuvent voir les gens fumer, note la propriétaire du bar du Vieux-Chambly. Avant, quand les fumeurs étaient sur la terrasse, les enfants ne leur portaient pas vraiment attention. Je ne pense réellement pas que ce soit une bonne idée.»

Le L’obby Bar Sportif de Richelieu, quant à lui, ne perd pas nécessairement de clients, mais les fumeurs, qui composent près de 40% de sa clientèle, sont mécontents.

«Les gens trouvent ça fatigant d’aller sur l’asphalte pour aller fumer, surtout quand il pleut parce qu’ils ne peuvent pas rester sous le toit, note la gérante du bar, Marie-Pier Bélanger.