Les poules en milieu urbain deviennent légales à Marieville
Lors de la séance du conseil municipale de Marieville du 3 octobre dernier, la Ville a confirmé la légalisation des poules en milieu urbain sur son territoire.
La nouvelle réglementation en lien avec les poules pondeuses en milieu urbain est officiellement en vigueur.
Le Conseil municipal de la Ville de Marieville avait adopté, lors de la séance ordinaire du 1er août, la modification des Règlement de zonage et Règlement sur les permis et certificats.
Dans le tableau intitulé « Tableau des usages, bâtiments, constructions et équipements accessoires autorisés dans les marges », une ligne pour « poulailler domestique et volière », y a été ajoutée. Un poulailler et une volière deviennent donc un bâtiment accessoire à un usage résidentiel. En matière de permis et certificats, il est désormais possible d’en construire.
Le certificat de conformité au schéma d’aménagement révisé de la Municipalité régionale de comté de Rouville pour ce règlement a été délivré le 26 septembre 2023 et, conséquemment, ce règlement est entré en vigueur à cette date.
Un citoyen heureux
Pour le Marievillois Cédric Glendenning, c’est la fin d’un long processus et le début d’un nouveau mode de vie. Il a suivi de près l’évolution du dossier. Le citoyen se dit « heureux du dénouement ». Il avait monté un dossier garni à ce sujet. Avant d’approcher la Ville, il s’était nourri d’informations sur la thématique afin de bâtir un document étoffé. L’an dernier, il avait remis officiellement aux élus municipaux, ainsi qu’au directeur général de la Ville, le document rassemblant diverses informations concernant les poules en milieu urbain.
Règles générales
La garde de poules pondeuses sera donc autorisée pour les propriétés résidentielles aux conditions prescrites dans le règlement. Les poules pondeuses doivent être gardées dans un poulailler domestique ou dans la volière du poulailler domestique construit à cette fin. Elles ne peuvent être laissées libres sur le terrain. Les poules doivent être gardées à l’intérieur du poulailler domestique entre 23 h et 6 h.