Les pompiers de Chambly deviennent premiers répondants 

Depuis le début du mois de juin, les pompiers du Service d’incendie de Chambly sont devenus premiers répondants, ajoutant à leur rôle lors d’interventions d’urgence.

Les pompiers de Chambly sont désormais équipés et formés pour fournir les premiers soins de stabilisation dans des situations d’urgence vitale, en attendant l’arrivée des services médicaux spécialisés (ambulance). Ce service de premiers répondants de certification s’intègre pleinement dans la chaîne d’intervention préhospitalière, permettant ainsi une réponse plus rapide et efficace lors de situations critiques.

Prévoir plus d’appels

Lorsqu’un appel sera fait au 911, le répartiteur médical d’urgence pourra demander de déployer les pompiers comme premiers répondants, comme dans des cas d’arrêt cardiorespiratoire, de choc anaphylactique (réaction allergique exacerbée) ou de traumatologie (ex : chute, piéton happé par une voiture, traumatisme par arme blanche, etc.). 

« Il faut penser que les appels « incendie » représentent un volume d’appels et que l’on recevra le même volume d’appels premiers répondants », présume Nicolas Drapeau, directeur du Service d’incendie de la Ville de Chambly. Cette dernière estime l’extension de responsabilités des pompiers à plus de 400 appels supplémentaires par année.

Véhicule adapté

Afin de mener à bien cette nouvelle mission, les pompiers premiers répondants se déplaceront dans un véhicule outillé pour la cause. Il comprendra diverses trousses spécialisées (trauma, obstétrique, isolation, brûlure, stabilisation, etc.), un défibrillateur avec électrodes pour adultes et pour enfants, une trousse d’administration d’oxygène, ainsi que du matériel d’immobilisation. « La priorité demeure la sauvegarde des vies », résume M. Drapeau.

Nicolas Drapeau chiffre à sept le nombre de pompiers à temps plein à Chambly. De ceux-ci, deux seront désignés à l’équipe de premiers répondants.