Les pitbulls déjà interdits dans plusieurs villes de la région
CHIENS. Depuis qu’une femme de Pointe-aux-Trembles est décédée, le 8 juin, à la suite d’une attaque par un pitbull, certaines municipalités revoient leur réglementation relative aux chiens. Si Brossard vient d’interdire cette race sur son territoire, plu
La MRC de Rouville dispose d’un règlement harmonisé sur la garde de chiens pour l’ensemble des villes qui la composent.
Ce règlement stipule que les résidents de ces municipalités ne peuvent posséder des chiens de race bull-terrier, staffordshire bull-terrier, american bull-terrier ou american staffordshire terrier. Celles-ci se retrouvent toutes dans la catégorie des pitbulls.
Il s’applique notamment à Richelieu, Marieville, Rougemont, Saint-Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Sainte-Angèle-de-Monnoir. À Marieville, ce sont les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (SAVR) qui sont chargés d’appliquer ce règlement.
Empêcher les attaques
Du côté de la Ville de Chambly, le règlement concernant les animaux a été adopté lors de la séance du conseil municipal du 7 juin. Celui-ci limite à trois le nombre d’animaux pouvant être gardés dans une habitation.
On peut y lire que «nul ne peut ordonner à son chien d’attaquer une personne ou un animal ou simuler une attaque envers une personne ou un animal.» La surveillance d’un bien ou d’une personne par un chien d’attaque ou de protection est aussi prohibée.
La laisse obligatoire
À Carignan, les propriétaires doivent tenir leur chien en laisse s’il «se trouve à l’extérieur du terrain sur lequel est situé le bâtiment occupé par son gardien.» Toutefois, les élus se pencheront sur la réglementation concernant la garde d’animaux d’ici la prochaine séance afin de décider si elle sera modifiée.