Les patients pourront produire leur propre marijuana médicinale
AUTORISATION. Les Canadiens qui souhaitent cultiver leur propre marijuana médicinale pourront bientôt le faire en vertu de nouvelles règles, a annoncé Santé Canada, jeudi.
Ces règles permettront aux personnes ayant reçu l’autorisation de leur médecin pour consommer du cannabis à des fins médicales de faire pousser une quantité limitée de la plante pour leur consommation personnelle ou de désigner quelqu’un qui le fera pour elles.
Les gens voulant profiter de cette possibilité devront obtenir l’autorisation d’un professionnel de la santé et s’inscrire auprès de Santé Canada.
Les détails concernant les procédures d’inscription seront dévoilés le 24 août – date de l’entrée en vigueur du Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales (RACFM) – sur le site web du ministère.
Ces règles se veulent une réponse à la décision rendue plus tôt cette année par la Cour fédérale, qui avait statué que l’interdiction pour les patients de cultiver leur propre marijuana enfreignait leurs droits constitutionnels.
Dans un communiqué, Santé Canada a dit croire que le RACFM offrirait un accès raisonnable au cannabis médicinal tout en réglant les problèmes soulevés par le tribunal.
Le ministère a toutefois prévenu que ces règles ne devaient pas être vues comme un plan à long terme en ce qui concerne la marijuana à des fins médicales, une problématique qui fera partie du plan général du fédéral pour légaliser le cannabis partout au pays.
Il a également rappelé que les personnes qui le désiraient pouvaient toujours se procurer de la marijuana médicinale auprès des 34 producteurs autorisés.
La Presse Canadienne