Les patients orphelins de médecin de famille pris en charge d’ici 2018
En date du 1er juin, 8413 patients orphelins attendaient d’être pris en charge par un médecin de famille dans le Réseau local de services (RLS) Haut-Richelieu–Rouville. Le Département régional de médecine générale de la Montérégie désir
Cette décision fait suite à une entente conclue en avril 2015 entre le ministère de la Santé et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Elle a établi deux cibles à atteindre d’ici décembre 2017. Cette entente prévoit que 85 % de la population soit inscrite à un médecin de famille et que les médecins atteignent un taux d’assiduité de 80 %. Cette dernière cible représente la proportion des consultations effectuées sur le lieu de travail du médecin de famille.
Actuellement, dans le RLS Haut-Richelieu–Rouville, les patients inscrits au Guichet d’accès à un médecin de famille doivent attendre en moyenne 226 jours avant d’être pris en charge. Il s’agit néanmoins d’un des délais les plus courts en Montérégie puisque la moyenne pour la région est de 247 jours.
Mobilisation locale
À la Clinique Fort Chambly, le directeur, Dr Luc Gagnon, indique que tous les médecins mettent la main à la pâte pour prendre en charge de nouveaux patients.
« Ça va très bien. On a de la place. Les médecins prennent beaucoup de nouveaux patients », affirme-t-il.
« La population ici est favorisée parce qu’il y a eu beaucoup de recrutement », ajoute celui qui, en juin 2016, avait ajouté à son équipe 15 nouveaux médecins en 18 mois.
De ce nombre, trois médecins de famille en début de pratique sont arrivés à la clinique l’été dernier et trois autres s’étaient joints à partir de 2015.
Un nouveau médecin de famille est aussi attendu en août. Habituellement, dans la première année de pratique, il est possible de prendre en charge 500 patients.
Pour ce qui est du taux d’assiduité à la clinique, il a déjà dépassé l’objectif, car il est passé de 70 % à 84 % en deux ans. Pour favoriser les patients à effectuer leurs consultations toujours à la Clinique Fort Chambly, ils peuvent obtenir un rendez-vous en deux semaines avec leur médecin de famille. Le délai est encore plus court pour voir un médecin du groupe, soit de 24 à 48 heures.
Recrutement nécessaire
Du côté de la Clinique Pro-Santé, la situation est plus difficile, car le recrutement dépend de l’obtention de plans régionaux d’effectifs médicaux. Selon la vice-présidente, Michèle Frégeau, l’objectif est d’en obtenir un ou deux d’ici septembre pour pouvoir accueillir de nouveaux médecins en 2018.
« Il faut des médecins pour vider le guichet », mentionne-t-elle.
Néanmoins, un nouveau médecin est arrivé en janvier et il prend en charge 25 à 30 patients par mois. Actuellement, il en compte environ entre 250 et 300. Un autre médecin, qui est arrivé l’an dernier, accepte aussi de temps en temps une vingtaine de patients, mais il en a déjà plus de 1000.
Pour les deux autres médecins, il est plus difficile de prendre en charge des patients orphelins, car un a déjà sa clientèle et l’autre ne travaille pas seulement à la clinique.
« Nous y allons avec la capacité des médecins, déclare Mme Frégeau. Nous ne pouvons pas prendre en charge des patients si nous ne pouvons pas les suivre. »