Les nouveaux horodateurs décourageront-ils les touristes ?
RÉACTIONS. Pour financer l’acquisition et la restauration de la maison Boileau, le maire de Chambly, Denis Lavoie, compte implanter des horodateurs dans les stationnements municipaux pour les non-résidents. Si les commerçants se réjouissent de voir la mai
Le propriétaire du restaurant Fourquet Fourchette, Richard Rassi, dit croire au principe d’utilisateur-payeur. Par contre, il craint que les stationnements payants découragent les touristes à se rendre près du Fort-Chambly.
Il rappelle la féroce compétition du Quartier DIX30, où le stationnement est d’ailleurs gratuit.
«Ça fait des années que l’on travaille pour favoriser l’achat local. Ça comprend les résidents, mais aussi les gens de l’extérieur», rappelle M. Rassi.
Le restaurant possède déjà son stationnement privé, où la surveillance devrait être augmentée.
Bien que le stationnement du restaurant Les Grillades du Fort et des autres commerces avoisinants soit privé, le propriétaire, José Farinha, affirme que ce ne sont pas seulement les clients qui s’y garent.
Selon lui, ce stationnement sera davantage convoité par les non-résidents. Les places appartenant à son commerce devront donc être mieux identifiées.
Rares stationnements gratuits
Le propriétaire de la brasserie artisanale Bedondaine et Bedons Ronds, Nicolas Bourgault, craint aussi que les horodateurs deviennent des irritants pour les non-résidents.
«Nous étions l’une des seules villes qui n’avait pas de stationnement payant et c’était apprécié», soutient-il.
Plusieurs clients lui ont fait remarquer qu’il est agréable de venir dans le Vieux-Chambly pour cette raison.
Une clientèle locale
Le copropriétaire de la chocolaterie La Maison Gourmande, Frédéric De Villeneuve, ne s’inquiète pas puisque les clients peuvent se garer dans le stationnement privé de l’établissement. Contrairement à un restaurant, la clientèle de la chocolaterie ne reste pas longtemps, ce qui permet un meilleur roulement, libérant les cases plus rapidement.
«Je ne crois pas que ça aura un grand impact, près de 90% de notre clientèle est locale», ajoute M. De Villeneuve.
Peu d’impact, selon le maire
Denis Lavoie est confiant que l’attrait du Vieux-Chambly demeurera le même, avec ou sans horodateurs.
«Nous accueillons plus de 400 000 visiteurs tous les ans, qui ne participent pas à notre enrichissement. Ils pourront alors contribuer à notre patrimoine touristique», déclarait le maire, lors de l’annonce de son projet.
Le projet avait d’ailleurs obtenu l’appui du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly, Richard Longtin. Ce dernier siège également sur le comité consultatif d’urbanisme de la Ville.
Au Fort-Chambly
Puisque le stationnement du Fort-Chambly est gratuit, Parcs Canada observera la situation au cours de la saison touristique pour évaluer la gestion de ses espaces de stationnement. L’option des horodateurs n’est pas écartée, mais il s’agit d’une idée à moyen terme.